- International
- Angleterre
L’Angleterre pleure un champion du monde 1966
Ils ne sont plus que trois.
Champion du monde avec l’Angleterre en 1966, George Eastham n’est plus. Âgé de 88 ans, l’ancien attaquant de Stoke, Newcastle ou Arsenal aura porté les couleurs de l’équipe nationale à 19 reprises pour deux buts. Ce sont d’ailleurs les Potters qui ont annoncé sa mort dans un communiqué, alors qu’un hommage lui sera rendu lors de la prochaine rencontre à domicile et que les joueurs de Stoke porteront ce week-end un brassard noir en son souvenir. Après son décès, il ne reste que Geoffrey Hurst, Terry Paine et Ian Callaghan pour témoigner de l’unique titre mondial remporté par les Threes Lions dans leur histoire.
George Eastham’s fight against the “retain and transfer” system forever changed football, granting players the freedom to shape their careers. 📽️ Learn how his legacy continues to help players worldwide. pic.twitter.com/vNddw8oyS5
— FIFPRO (@FIFPRO) December 21, 2024
Nommé officier de l’Empire britannique (OBE) pour « services au football », il a fait partie des pionniers dans la lutte pour les droits des footballeurs, comme l’a souligné la FIFPRO sur X, rappelant que c’est par son combat que les joueurs ont pu se libérer des contrats à vie avec les clubs. Allant jusqu’à faire grève, il a fait partie de ceux qui ont permis aux footballeurs de jouir librement de leurs contrats de nos jours.
Comme on dit par chez lui, Rest In Peace.
JF