- Euro 2022
- Gr. A
- Irlande du Nord-Angleterre (0-5)
L’Angleterre écrase l’Irlande du Nord et poursuit son parcours sans-faute
Irlande du Nord 0-5 Angleterre
Buts : Kirby (40e), Mead (44e), Russo (48e et 52e), Burrows (CSC, 76e) pour les Lionnes
Après en avoir collé huit à la Norvège, les Anglaises se contentent de presque la moitié face à l’Irlande du nord, et s’offre une victoire 5-0 dans un match à sens unique.
Les Lionnes n’ont jamais été inquiétées par les Nord-irlandaises, qui n’ont que longuement fait reculer le moment de la sentence. L’Angleterre s’est procuré énormément de situations sur coups de pied arrêté, mais l’Irlande du Nord n’a d’abord pas tremblé et a répondu dans les duels physiques. Mais après des tentatives de loin, par Bright à la 23e, un centre-tête de Mead avec Bronze à la 32e et une action manquée d’un orteil par Stanway à la 38e, les Anglaises trouvent enfin la faille. À la 40e minute, Kirby reprend une frappe contrée de Hemp et glisse un tir au milieu d’une forêt de jambes pour ouvrir la marque (0-1, 40e). Seulement quatre minutes plus tard, Beth Mead reprend un centre de Hemp à l’entrée de la surface et contrôle avec un petit crochet puis envoie le ballon se nicher dans le petit filet (0-2, 44e).
De retour des vestiaires, l’Angleterre fait tourner, mais continue sa moisson. Tout juste entrée à la mi-temps, Russo enfile déjà son premier but, en reprenant de la tête au point de penalty un très beau centre de Mead (0-3, 48e). Puis l’attaquante de Manchester United s’offre un doublé en enchaînant un contrôle orienté dos au but et une frappe du bout du pied (0-4, 53e). Après un court temps faible et quelques changements, Mead teste les nouvelles entrantes et prend au piège la pauvre Burrows, qui remet dans ses propres cages le centre de Mead, encore (0-5, 76e). Le feu follet anglais est d’ailleurs proche du doublé sur une sublime frappe enroulée, mais ça rase la transversale (82e). Russo manque elle son triplé d’une mauvaise reprise en toute fin de match (89e). L’Angleterre conclut donc la phase de poules de son propre Euro avec un ratio très sérieux de 14 buts marqués pour 0 encaissé.
Is it coming home ?
Irlande du Nord (4-4-2) : Burns – McKenna, Nelson (Hutton, 87e), McFadden, Vance – Rafferty (Burrows, 66e), Callaghan (Wilson, 86e), Furness (Caldwell, 79e), Holloway (Magee, 66e) – Wade, McGuinness. Sélectionneur : Kenny Shiels
Angleterre (4-2-1-3) : Earps – Bronze (Carter, 75e), Bright (Greenwood, 46e), Williamson, Daly – Stanway (Toone, 46e), Walsh – Kirby – Mead, White (Russo, 46e), Hemp (Kelly, 60e). Sélectionneuse : Sarina Wiegman (remplacée par son adjoint pour Covid)
AEC