- Italie
- AC Milan
L’ancien propriétaire de l’AC Milan mis sur liste noire en Chine
Qui paye ses dettes s’enrichit.
Un dicton particulièrement vrai pour Li Yonghong, l’ancien propriétaire chinois de l’AC Milan. Celui-ci a été placé sur la liste noire des mauvais payeurs par un tribunal de son pays, rapporte l’AFP.
Li Yonghong rachète le club italien en 2017 à Silvio Berlusconi avec à la clé des espoirs de grandeur retrouvée. Espoirs qui durent peu de temps car, très vite, le nouveau dirigeant n’arrive plus à payer ses dettes. Notamment auprès du fonds d’investissement américain Elliott Management. À l’été 2018, Li Yonghong n’a pas d’autre choix que de finalement céder le club au fonds qui en devient propriétaire.
Et ce n’est pas tout. Car en plus de ses dettes contractées envers les Américains, l’homme d’affaires doit aussi de l’argent à un autre fonds d’investissement, chinois celui-là, à hauteur de 60 millions de yuans soit 7,5 millions d’euros. Et se retrouve même à devoir régler une amende de 12 millions de yuans (1,5 million d’euros). Des sommes dont il ne peut s’acquitter.
La sanction est donc tombée. La justice chinoise n’ayant trouvé aucun actif au nom de Li Yonghong à saisir pour rembourser les créanciers, celui-ci a été placé sur liste noire. Il ne peut donc plus monter à bord de trains à grande vitesse et d’avions, n’a plus le droit de séjourner dans de grands hôtels et a interdiction de posséder une carte de crédit. Son passeport a de plus été confisqué.
Quand tu penses que ton banquier à toi te menace de te rendre interdit bancaire pour 200 euros de découvert…
JP