- France
L’ancien arbitre Nicolas Pottier fait son coming out
Ce mardi, l’ancien arbitre international Nicolas Pottier a révélé son homosexualité sur Twitter. Un choix motivé par… Idrissa Gueye ! « Cela faisait 10 ans que cela me rongeait, raconte-t-il. Mais il me fallait un angle d’attaque, une opportunité. Elle est venue avec une question d’actualité, sur l’affaire Gana Gueye. J’avais twitté pour condamner son attitude, un journaliste m’a appelé. J’ai pensé que c’était le moment… Je me dis juste que cela peut faire avancer les choses. »
Oui, je suis gayOui, j’ai décidé d’assumer publiquement ma vie de gay dans le football professionnel en FranceCe 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, plus que jamais nous devons lutter contre TOUTES les discriminationsMerci à @RMCInfo @ApollineMatin pic.twitter.com/VopNE3nMw0
— Niko_referee (@nikopottier) May 17, 2022
Cette fonction d’arbitre a fait de lui une personnalité publique. Cela ne l’a pas incité à faire son coming out durant sa carrière. Il a longtemps eu peur du regard des autres et des commentaires : « J’ai commencé à arbitrer en L1 à 26 ans, en 2005. Pendant cinq ans, j’ai vécu totalement caché. Avec un néant en matière de vie sociale. Pas question d’aller dans des bars gays. De risquer d’être vu tenant la main d’un garçon. Je ne vivais qu’arbitrage, en ayant peur d’être démasqué. En 2010, je me suis dit que je devais vivre ma vie, et qu’arriverait ce qui arriverait. » S’il n’est plus arbitre aujourd’hui, le ballon rond n’est pas très loin. Il est désormais président du district de football de la Mayenne et se dit heureux de ne plus avoir à mener une double vie.window.open(‘https://www.sofoot.com/breves/les-revelations-de-nicolas-pottier-sur-le-monde-de-larbitrage-francais’,’_self’)
LB