- France
- Valenciennes
L’ancien adjoint de Galtier et Fonseca au LOSC nommé entraîneur de Valenciennes
Dans le grand bain.
Son nom ne parle pas à tous les supporters valenciennois, mais Jorge Maciel commence, lui, à connaître le Nord comme sa poche. Depuis 2019, le Portugais a été le bras droit des entraîneurs qui se sont succédé sur le banc du LOSC. Il a ainsi côtoyé Christophe Galtier, avec qui il a été sacré champion de France en 2021, Jocelyn Gourvennec, puis son compatriote Paulo Fonseca. Malgré cette attache, le Portugais de 37 ans a décidé de passer le pas en se lançant dans le métier d’entraîneur principal. Et c’est donc au VAFC, où il a signé un contrat de deux saisons, qu’il va faire ses gammes. Depuis plus de dix ans, Jorge Maciel a accumulé les postes d’adjoint, de la Libye à la France en passant par les Émirats arabes unis et évidemment le Portugal. Dans l’Hexagone, il aura notamment fait partie du staff de Miguel Cardoso à Nantes, en 2018.
⏱ À 20h08… C'EST ENFIN SIGNÉ !
🔝 En provenance du @losclive, club dans lequel il occupait le poste d’entraîneur adjoint, Jorge Maciel s’engage pendant 2 saisons avec le VAFC !
❤️ Bienvenue coach ! 🤍 pic.twitter.com/Cc009lG1k7
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) July 5, 2023
À quelques kilomètres de Lille, le Lusitanien va désormais avoir la lourde lâche de rehausser le niveau de Valenciennes. La saison dernière, VA a terminé 16e de Ligue 2, à égalité de points avec Annecy, 17e et premier relégué. Malgré une irrégularité criante caractérisée par la succession de trois coachs différents en une saison, Valenciennes s’apprête à négocier un nouveau virage. Le président Eddy Zdziech a annoncé « l’entrée en négociations exclusives des actionnaires majoritaires du club avec Sport Republic [pour] finaliser leurs discussions dans les délais les plus brefs afin d’envisager un accord dans le respect de la réglementation française. » Le nouvel entraîneur pourrait être la figure de proue du nouveau projet.
Maciel Tov Jorge !
EL