- Coupe du monde 2030
L’Amérique du Sud veut organiser le Mondial 2030
Pour un clin d’œil de l’histoire.
Dans un entretien accordé à l’AFP, le Paraguayen Alejandro Domínguez, récemment réélu à la tête de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL), a émis le souhait de voir la Coupe du monde 2030 se tenir en Amérique du Sud. Terrain de la première Coupe du monde en 1930, le continent sud-américain aimerait recevoir le rendez-vous planétaire pour l’édition anniversaire des cent ans. « Je suis convaincu que la capitale du football, c’est l’Amérique du Sud. Il est important de ne pas oublier l’histoire. Le Mondial s’est joué pour la première fois en Amérique du Sud. C’est la responsabilité de la FIFA et de toutes les confédérations de revendiquer l’histoire » , a lancé Alejandro Domínguez.
Le Paraguayen désire que l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay – tout premier organisateur de la compétition – unissent leurs motivations et leurs forces en vue d’accueillir cette édition : « Si l’Amérique du Sud assume sa responsabilité et s’en montre capable, le Mondial doit se jouer en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. »
Problème : l’édition 2026 devrait vraisemblablement se dérouler sur le continent américain, puisque même les alliés de la candidature marocaine se retirent au profit de la triade États-Unis/Canal/Mexique sous la pression de Donald Trump. Et, 2030 serait alors promis à la Chine ou l’Europe.
MA