- CDM 2018
- Qualifs
- Résumé
L’Allemagne et l’Angleterre iront en Russie
GROUPE C
Azerbaïdjan 1-2 Tchéquie
Buts : Ismayilov (55e sp) pour l’Azerbaïdjan // Kopic (35e), Barak (66e) pour la Tchéquie
Irlande du Nord 1-3 Allemagne
Buts : Magennis (90e) pour l’Irlande du Nord // Rudy (2e), Wagner (21e), Kimmich (86e) pour l’Allemagne
L’Irlande du Nord n’avait toujours pas encaissé de but à Windsor Park dans cette campagne qualificative, mais c’était compter sans la Panzermannschaft alignée par Joachim Löw. Avec Marc-André ter Stegen dans les cages et le retour de Jérôme Boateng en défense centrale (après un an d’absence et un match… contre l’Irlande du Nord), les Allemands attaquent et marquent d’entrée de jeu grâce à Sebastian Rudy qui décoche une frappe à vingt-cinq mètres au bout de deux minutes seulement. Heureusement que le public nord-irlandais est toujours aussi chaud, malgré l’absence de Will Grigg, car sur le terrain, les hôtes du soir ne sont guère réjouissants. Sandro Wagner fait parler toute la puissance de sa patte gauche pour creuser l’écart et laisser planer un parfum de qualification à la pause. Les Nord-Irlandais tentent quelques beaux gestes en seconde mi-temps, mais Joshua Kimmich reprend une déviation de volée dans un angle impossible et rappelle aux locaux pourquoi ils ne sont que dauphins. Magennis réduit l’écart à l’entame du temps additionnel, mais l’Ulster ne pourra pas échapper aux barrages. L’Allemagne, elle, sera en Russie. Comme prévu.
Saint-Marin 0-8 Norvège
Buts : Simoncini csc (8e), King (14e, 17e), Elyounoussi (40e, 48e, 68e), Selnæs (59e), Linnes (88e) pour la Norvège
GROUPE E
Arménie 1-6 Pologne
Buts : Hambardzumyan (39e) pour l’Arménie // Grosicki (2e), Lewandowski (18e, 25e, 64e), Błaszczykowski (58e), Wolski (89e) pour la Pologne
« Nous essayerons de sauver l’honneur de l’Arménie » , avait déclaré Henrikh Mkhitaryan en conférence de presse. Et effectivement, sur le terrain, Hovhannes Hambardzumyan a inscrit le seul but des hôtes du Stade Républicain d’Erévan. Mais le pion du latéral droit du Vardar Skopje aura été insuffisant, tant l’adversaire du soir était au-dessus du lot. Trois, c’est le nombre de points qu’il fallait à la Pologne pour rejoindre la liste des qualifiés, à condition que le Monténégro et le Danemark fassent match nul. Trois, c’est aussi le nombre de buts inscrits par un flamboyant Robert Lewandowski. Un hat trick qui lui permet au passage de ravir à Wlodzimierz Lubanski sa couronne de meilleur buteur en sélection, avec 50 unités. Tête d’une fusée blanche qui n’a mis que peu de temps à décoller, l’attaquant du Bayern a été sans merci, comme ses coéquipiers, Grosicki, Błaszczykowski et Wolski qui complètent ce score de tennis. La Pologne en a mis six et devrait logiquement être en Russie, malgré la victoire du Danemark en terres monténégrines. Six, comme le nombre de points de l’Arménie.
Monténégro 0-1 Danemark
But : Eriksen (16e) pour le Danemark
Roumanie 3-1 Kazakhstan
Buts : Budescu (33e, 38e sp), Keșerü (73e) pour la Roumanie // Turysbek (83e) pour le Kazakhstan
GROUPE F
Angleterre 1-0 Slovénie
But : Kane (90e+4) pour l’Angleterre
Face à la Slovénie, l’Angleterre a parfois poussé, souvent mal joué, mais l’essentiel est ailleurs. Les Three Lions, qui avaient besoin d’un point pour valider leur billet pour la Russie, en ont pris trois grâce à un homme : Harry Kane. Super original ! Le buteur de Tottenham a fait parler la poudre dans les arrêts de jeu. En se jetant comme un mort de faim au premier poteau sur un centre de son ancien coéquipier Kyle Walker, le buteur des Spurs a confirmé qu’il marchait sur l’eau et sur tout le reste en ce moment. Son réalisme n’a pas été de trop dans un match dans lequel Marcus Rashford, pourtant en feu, a buté sur un Jan Oblak des grands soirs. L’arbitre n’avait pas besoin de donner six minutes de temps additionnel. Harry Kane n’en a eu besoin que de quatre. Difficile de faire mieux pour une première avec le brassard de capitaine. Quant aux Slovènes, ils devront se défaire des Écossais pour accrocher les barrages.
Malte 1-1 Lituanie
Buts : Agius (23e) pour Malte // Slivka (53e) pour la Lituanie
Écosse 1-0 Slovaquie
But : Martin (89e)
JD