- International
- Coupe du monde 2006
- Scandale
L’Allemagne accusée d’avoir acheté le Mondial 2006
Un pavé dans la mare, encore un.
L’hebdomadaire d’investigation allemand Der Spiegel avance dans son édition de vendredi que l’Allemagne aurait acheté l’organisation du Mondial 2006. D’après le journal, le comité de candidature allemand aurait utilisé un fonds secret de 6,7 millions d’euros pour acheter des voix au sein de la FIFA et ainsi pouvoir organiser la compétition. L’hebdomadaire allemand affirme que ce fonds illégal aurait été alimenté par… Robert Louis-Dreyfus, alors patron d’Adidas et propriétaire de l’OM. L’homme d’affaires aurait versé cette somme à la Fédération allemande (DFB) peu avant l’été 2000, date à laquelle le nom du pays organisateur de la Coupe du monde 2006 a été révélé, pour acheter les voix des 4 membres asiatiques du comité exécutif de la FIFA, qui avait finalement attribué l’organisation de la compétition à l’Allemagne à 12 voix contre 11, face à l’Afrique du Sud.
Si elle reconnaît bel et bien un versement de 6,7 millions d’euros à la FIFA, la DFB a publié ce vendredi un communiqué dans laquelle elle nie catégoriquement l’idée d’un versement illégal en vue d’acheter des voix : « La DFP rejette catégoriquement ces allégations infondées selon lesquelles la Fédération aurait reversé des fonds illégaux en marge de la Coupe du monde 2006. La DFP rejette également les accusations sans preuves qui affirment que ces fonds auraient été utilisé pour acheter des votes. »
L’enquête du journal allemand met aussi en cause Franz Beckenbauer, alors patron du Comité d’organisation de la compétition, et l’ancien vice-président de la Fédération allemande, Wolfgang Niersbach, qui en est aujourd’hui le président, les accusant d’avoir forcément été au courant de ces pratiques irrégulières.
Toujours plus de scandales.
AM