- International
- Afrique du Sud
L’Afrique du Sud demande une enquête après son match contre le Ghana
Petite faute, grosses conséquences.
Il y avait de la tension dans l’air ce dimanche à Cape Coast. Pour la dernière journée de qualifications pour la Coupe du monde 2022, le Ghana et l’Afrique du Sud s’affrontaient avec un enjeu simple : une victoire des Black Stars envoyait les coéquipiers de Kamaldeen Sulemana au Qatar, tout autre résultat profitait aux Bafana Bafana. Résultat ? Le Ghana a rempli sa mission devant ses fans en s’imposant 1-0 grâce à un penalty très contestable transformé par André Ayew. Après la rencontre, Tebogo Motlanthe, directeur général de la Fédération sud-africaine de football, a indiqué avoir « réagi immédiatement en déposant une réclamation officielle auprès du commissaire du match ».
SAFA CEO Tebogo Motlanthe explaining how there association will be challenging the decisions made in yesterday’s World Cup qualifier. #BafanaVsGhana #BafanaPride pic.twitter.com/SI63GmrbZ8
— Bafana Bafana (@BafanaBafana) November 15, 2021
On ne sait pas pour l’instant dans quel cadre cette réclamation pourrait entrer ni quelles en sont les modalités, mais une conférence de presse devrait être donnée ce mercredi afin d’avoir davantage de détails. « Nous avons de sérieux soupçons sur le fait que ce match ait été arrangé, et nous estimons qu’il doit faire l’objet d’une enquête. La conduite des officiels du match laissait beaucoup à désirer, et nous voulons que la CAF et la FIFA enquêtent », assure Motlanthe, alors que l’Afrique du Sud s’apprête à manquer son troisième Mondial consécutif.
Les Bafana bien fanés.
AL