- Ligue 1
- AJA
L’affaire du blouson
Le tribunal correctionnel d’Auxerre a condamné jeudi un supporter stéphanois, à un an d’interdiction de stade, pour « port, dans une enceinte sportive, de signes rappelant une idéologie raciste ou xénophobe » comme le rapporte l’Yonne Républicaine.
L’individu portait en effet un blouson Lonsdale, une des marques favorites des milieux d’extrême droite, lors de la rencontre entre l’AJ Auxerre et l’AS Saint-Etienne, à l’Abbé-Deschamps.
Ce 9 avril dernier, des policiers en charge de la sécurité dans le stade demandent à l’individu, apparemment alcoolisé, pourquoi il arbore ce blouson et se voient répondre « parce que je n’aime pas les rebeus » . Une déclaration qui engendre l’arrestation immédiate du jeune homme de 21 ans.
La marque anglaise Lonsdale est très prisée par les néo-nazis européens, non pas pour les idées véhiculées par la société (la marque tente depuis des années de changer son image, ndlr) mais parce que son nom regroupe les lettres : NSDA, qui rappellent un autre acronyme tristement célèbre : NSDAP. Le parti Nazi allemand.
Le parquet d’Auxerre a précisé que les condamnations liées à une marque de vêtements sont très rares. Sans blague…
RC