- Serie A
- J12
- Torino-AC Milan (2-1)
L’AC Milan s’écroule sur la pelouse du Toro
Torino 2-1 AC Milan
Buts : Djidji (35e) et Mirantchouk (37e) pour les Granata // Messias (67e) pour les Rossoneri
Sacré Koffi Djidji.
Ce dimanche soir, l’AC Milan est reparti bredouille de son déplacement sur la pelouse du stade olympique de Turin (2-1). Les Rossoneri restent troisièmes de Serie A et profitent notamment du faux pas de la Lazio pour rester sur le podium. Après son succès sur la pelouse de l’Udinese le week-end dernier, le Torino confirme sa forme du moment et reste neuvième.
Face à une valeureuse formation turinoise, les coéquipiers de Divock Origi ont vécu une première période difficile à tous les niveaux. Bousculés dans les duels et mis en difficulté techniquement, les champions d’Italie en titre n’ont pas existé face à des Turinois dominateurs et qui ont multiplié les séquences offensives. À force de reculer, le Milan va finir par craquer, en 120 secondes chrono. Tout d’abord à la 35e sur un coup franc excentré de Valentino Lazaro qui va trouver le crâne de Djidji : d’une tête croisée, le gamin de la Jonelière vient tromper son ancien coéquipier Ciprian Tătărușanu (1-0). Abattu, l’AC Milan va prendre un nouveau coup de massue du Toro, sur un long dégagement du portier serbe Vanja Milinković-Savić qui va trouver Mirantchouk, lequel doublera la mise d’une belle frappe limpide (2-0). Une leçon tactique donnée par Ivan Jurić à son collègue Stefano Pioli, visiblement en cruelle perte d’inspiration face à ce Torino organisé et percutant.
Au retour des vestiaires, le Milan se reprend et se montre plus entreprenant, à l’image des bonnes entrées de Sergiño Dest et de Charles De Ketelaere. Les Milanais poussent, mais ne trouvent pas la faille face à ce bloc turinois bien organisé et compact. Il faudra atteindre une mauvaise sortie de Milinković-Savić, venu dire bonjour à son coéquipier Alessandro Buongiorno, pour voir Junior Messias sanctionner les locaux (2-1, 67e). Le Torino va souffrir et se montrer nerveux – à l’image de son tacticien Ivan Jurić qui sera exclu -, mais va résister face à un Milan dominateur, mais loin d’être flamboyant.
À trois jours de son match de C1 importantissime face au RB Salzbourg, l’AC Milan ne se rassure pas et concède sa deuxième défaite de la saison en championnat.
Torino (3-4-2-1) : Milinković-Savić – Buongiorno (Rodríguez, 73e), Schuurs (Zima, 76e), Djidji; Lazaro, Ricci (Linetty, 85e), Lukiç, Singo – Vlašić, Mirantchouk (Adopo, 85e) – Pellegri (Karamoh,73e). Entraîneur : Ivan Jurić.
AC Milan (4-2-3-1) :Tătărușanu – Hernández, Gabbia, Tomori, Kalulu (Dest, 45e) – Pobega, Tonali (Bennacer, 70e) – Leão (Rebić, 45e), Brahim Díaz (De Keteleaere, 45e), Messias (Giroud, 78e) – Origi. Entraîneur : Stefano Pioli.
Résultats et classement de la Serie A 2022-2023TP