- Mondial 2014
- Éliminatoires
- Zone Afrique
La Tunisie qualifiée… en barrages
Reprenons depuis le début : samedi dernier, la Tunisie a perdu son dernier match de poule de qualifications pour la Coupe du monde 2014 contre le Cap-Vert. Une défaite 2-0 qui signifiait théoriquement son élimination et la qualification pour les barrages de son adversaire du soir.
Mais la Tunisie a déposé un recours contre la participation d’un joueur non qualifié, Helton, et a obtenu raison au sujet de… Varela. Comment cela se fait ? Le Cap-Vert a deux matchs gagnés sur tapis vert contre la Guinée équatoriale et a pensé qu’ils entraient dans le décompte des matchs disputés par le joueur. Or non.
Par communiqué officiel, la FIFA annonce dès lors que la Tunisie jouera le dernier tour pour partir au Brésil : « La Tunisie est déclarée vainqueur de ce match par forfait sur le score de 3-0 et se qualifie ainsi pour le troisième et dernier tour des qualifications africaines pour la Coupe du monde en terminant en tête du groupe B du deuxième tour avec quatorze points, le Cap-Vert étant relégué à la deuxième place avec neuf points. La sanction en question résulte du fait que le joueur cap-verdien Fernando Varela a été aligné avant d’avoir purgé l’intégralité de sa suspension de quatre matchs dont il a écopée après avoir reçu un carton rouge pour comportement antisportif envers un officiel de match lors du match de qualification pour la Coupe du monde disputé le 24 mars 2013. »
Mais tout n’est pas rose pour autant : suite aux mauvais résultats récents, son sélectionneur Nabil Maâloul a démissionné. Il lui faudra donc se trouver un entraîneur d’ici les barrages.
CT