La tête de Laporta demandée
La fin du mandat de Laporta à la tête du Barça approche : 100 jours encore à tenir. Et l’excitation monte dans les rangs des futurs prétendants, particulièrement pour Jaume Guixa.
Ce dernier est même plutôt pressé de voir Laporta quitter le bateau, demandant en toute simplicité la démission immédiate de l’actuel président : « Je demande et j’exige, avec respect mais aussi avec force, que Laporta renonce à son titre de président du FC Barcelone, qu’il n’utilise pas le Barça comme une plate-forme pour sa campagne électorale, qu’il est en train de promouvoir aux frais du club. Cette semaine, Joan Laporta a présenté sa candidature aux élections de Catalogne. Ses intérêts et son temps sont dédiés à la politique et non à son club » .
Candidat à la présidence du Barça depuis le 2 décembre dernier, Guixa s’auto-déclare comme la seule alternative possible au système Laporta, les autres concurrents en lice ayant collaboré avec l’actuel président.
Mais est-ce vraiment une tare ? Le bilan de “Jo La Porte” et son administration est loin d’être vilain : 2 Champion’s League, 3 Ligas, 1 Copa del Rey, 1 Mondial des Clubs, 2 Super Coupes d’Espagne, 1 Super Coupe d’Europe.
RB