- Ligue des nations
- J6
- Suisse-Belgique (5-2)
La Suisse fait exploser la Belgique
Suisse 5-2 Belgique
Buts : Rodríguez (26e, s.p.), Seferović (31e, 44e, 84e) et Elvedi (62e) pour la Suisse // T. Hazard (2e, 17e) pour la Belgique.
Le Belgique n’avait plus perdu depuis le Mondial et, pour renouer avec la lose, elle n’a pas fait les choses à moitié.
Leaders du groupe 2 de la première division de la Ligue des nations, les hommes de Roberto Martínez ont pris la tornade suisse en pleine tronche dimanche soir et se font ainsi coiffer au poteau pour la qualification vers la phase finale : c’est bien la bande de Xherdan Shaqiri et de ce diable d’Haris Seferović qui ira au Portugal en juin 2019.
Pourtant, Thorgan Hazard avait rapidement tracé une autoroute de l’enfer aux Diables rouges par la finesse de son pied droit : d’abord en profitant d’une bourde monumentale de Nico Elvedi (2e), puis en croisant proprement devant l’apathie adverse (17e).
Alors que les locaux s’étaient montrés particulièrement endormis durant ce début de partie, le réveil de la Nati a été fatal aux potes de Thomas Meunier. Le délicieux pied gauche de Ricardo Rodríguez a transformé un coup de pied de réparation obtenu par Kevin Mbabu (26e), avant la réponse de Seferović au doublé du cadet Hazard : en 11 minutes et sur des offrandes de Shaqiri puis Edimilson, l’artificier du Benfica a renversé la rencontre avant même l’heure des citrons (31e, 44e).
Mais après la défaite des Suisses à l’aller par un but d’écart (2-1, la qualification se jouant sur les confrontations directes), le boulot n’était pas terminé pour voir le Final Four, et la deuxième mi-temps a montré une Belgique toujours aux abois. À l’heure de jeu, c’est Elvedi qui a fait chavirer la Swissporarena de Lucerne sur un coup franc signé Shaqiri (62e), se rattrapant ainsi de son entame de match. Et comme si ça ne suffisait pas, Seferović a écœuré Courtois une dernière fois dans les 10 dernières minutes, pour signer le triplé de la tête (84e).
Fou.
Suisse (4-4-1-1) : Sommer – Mbabu, Elvedi, Klose, Rodríguez – Fernandes, Xhaka, Freuler (Zakaria, 79e), Zuber (Benito, 87e) – Shaqiri – Seferović (Ajeti, 92e). Sélectionneur : Vladimir Petković.
Belgique (3-4-3) : Courtois – Alderweireld, Kompany, Boyata – Meunier (Origi, 90e), Tielemans, Witsel, Chadli (Batshuayi, 65e) – T. Hazard, E. Hazard – Mertens. Sélectionneur : Roberto Martínez.
JB