- CM 2018
- Éliminatoires
- Zone europe
La Suède se rassure, la Hollande plie la Bulgarie
Groupe A
Biélorussie 0-4 Suède
Buts : Forsberg (18e), Nyman (24e), Berg (37e) et Granqvist (84e s.p.)
La Suède se rebiffe. Surprise en milieu de semaine par la Bulgarie (défaite 3-2 à l’extérieur), la sélection de Janne Andersson a remis les pendules à l’heure en pliant la Biélorussie 4-0. Bien aidée, il est vrai, par une défense et un gardien « en bois » – comme l’avait déjà remarqué Pablo Correa.
Pays-Bas 3-1 Bulgarie
Buts : Pröpper (8e et 80e) et Robben (67e) pour les Pays-Bas // Popov (69e) pour la Bulgarie
Les Pays-Bas, très bas, se devaient de réagir pour rester dans la course à la qualification. Grâce notamment à deux jolis mouvements collectifs conclus par David Pröpper, puis le capitaine Arjen Robben, c’est désormais chose faite. 3-1, ce succès sur la Bulgarie les maintient à trois points de la Suède. Et quand on sait qu’il reste un Pays-Bas–Suède en vue lors de l’ultime journée, rien n’est perdu.
Groupe B
Îles Féroé 1-0 Andorre
But : Sorensen (32e) pour les Féroé
Qui a dit que les îles Féroé allaient passer leur vie à se faire tarter par les sélections du Vieux Continent ? Victoire 1-0 face à Andorre, et l’archipel de l’Atlantique nord chiffre huit points au classement, avant de recevoir la Lettonie, bon dernier du groupe. Avec ce genre de parcours, ils seront à la Coupe du monde 2026.
Groupe H
Estonie 1-0 Chypre
But : Kait (90e+2) pour l’Estonie
Dans la bien nommée A. Le Coq Arena de Tallinn, les efforts semblaient vains. Un tir cadré de chaque côté en 90 minutes, c’est tout ce qu’il y avait à se mettre sous la dent. Mais Mattias Kait a pris le temps de faire mijoter les Chypriotes pour finalement saler l’addition dans le temps additionnel.
Groupe I
Croatie 1-0 Kosov
But : Vida (74e) pour la Croatie
FL