- Euro 2024
- Qualifs
La Suède et la Hongrie cartonnent, la Serbie et l’Autriche dans la douleur
Ode à la (Molda)vie.
Après avoir tenu tête aux Îles Féroé vendredi, la Moldavie, 174e nation au classement FIFA, refait le coup face à la Tchéquie (0-0). Largement dominateurs (68% de possession), les Tchèques n’ont accroché le cadre qu’à trois petites reprises. Insuffisant pour venir à bout de Moldaves courageux et surprenants en ce début de campagne. Une mauvaise opération qui permet à la Pologne de revenir à un petit point des hommes de Šilhavý dans cette poule E. Séchés à Prague vendredi, les joueurs de Santos offrent à leur nouveau sélectionneur son premier succès, poussif, devant l’Albanie (1-0).
Les Estoniens auront longtemps cru à l’exploit ce lundi soir, après avoir mené au score pendant plus de 40 minutes face à l’Autriche et vu Gregoritsch trouver la barre sur penalty. Malheureux, l’attaquant de Fribourg a finalement délivré les siens en toute fin de match (2-1). Un succès précieux pour Danso et compagnie dans la course à la deuxième place qu’ils vont sans doute disputer contre la Suède dans ce groupe F. Balayés par la Belgique vendredi, les Scandinaves ont repris des couleurs à la Friends Arena en pulvérisant l’Azerbaïdjan (5-0), bien aidés par le CSC de Mustafazada au retour des vestiaires.
Il n’aura fallu qu’une seule mi-temps à la Hongrie pour écraser la Bulgarie (3-0), le score final étant déjà acquis à la pause. Au repos lors de la première journée, les Magyars ont rapidement pris les devants avant de se mettre à l’abri grâce notamment à une merveille de Szoboszlai sur coup franc. Un joli coup pour les Hongrois qui pointent au deuxième rang de la poule G, derrière la Serbie. Longtemps tenues en échec par le Monténégro, les ouailles de Stojković ont fini par s’en sortir grâce à Vlahović (2-0), auteur d’un doublé sur les deux seules frappes qu’auront cadrées les Serbes sur la pelouse de Podgorica. Une bonne opération au regard de la prestation livrée par Milinković-Savić et compagnie, pourtant bien outillés sur le plan offensif.
Comme quoi, abondance de biens peut parfois nuire.
Groupe E :
Moldavie 0-0 Tchéquie
Pologne 1-0 Albanie
But : Świderski (41e)
Groupe F :
Suède 5-0 Azerbaïdjan
Buts : Forsberg (38e), Mustafazada (CSC, 65e), Gyökeres (79e), Karlsson (88e) et Elanga (89e)
Autriche 2-1 Estonie
Buts : Kainz (68e) et Gregoritsch (88e) pour Die Rot-Weiss-Roten // Sappinen (25e) pour les Sinisärgid
Groupe G :
Monténégro 0-2 Serbie
Buts : Vlahović (79e et 95e)
Hongrie 3-0 Bulgarie
Buts : Vécsei (7e), Szoboszlai (26e) et Ádám (39e)
FP