- C1
- Quarts
- Barcelone-PSG
La statistique peu rassurante pour les Parisiens avant le match retour à Barcelone
Le PSG et les statistiques en Ligue des champions, c’est décidément toute une histoire.
Battu 2-3 au Parc des Princes lors de son quart de finale aller de C1 face au Barça, le PSG devra à tout prix l’emporter au stade de Montjuïc pour espérer accrocher une place dans le dernier carré. Renverser la tendance à l’extérieur n’est toutefois pas commun dans la compétition reine. OptaJean souligne en effet une statistique qui ne risque pas de mettre les Parisiens en confiance avant le retour : dans la phase à élimination directe de la Ligue des champions, les 25 dernières équipes ayant remporté un match aller à l’extérieur sont parvenues à se qualifier.
25 – Chacune des 25 dernières équipes ayant gagné un match aller à l’extérieur en phase à élimination directe de Ligue des Champions, comme Barcelone la semaine dernière, sont parvenues à se qualifier. Remontada ? #FCBPSG pic.twitter.com/Y9ktcQB5t7
— OptaJean (@OptaJean) April 16, 2024
Il faut remonter cinq ans en arrière, en 2019, pour voir un tel scénario se produire en C1, à une époque où la règle du but à l’extérieur était encore de mise en Europe. En demi-finales, Tottenham s’était incliné 0-1 au match aller face à l’Ajax, mais s’était imposé 2-3 à Amsterdam pour arracher un ticket pour la finale. Le PSG avait connu une pareille mésaventure cette année-là, tombant 1-3 à domicile face à Manchester United en huitièmes de finale après l’avoir emporté 0-2 à Old Trafford.
Que les Parisiens se rassurent : s’il y a un gars qui s’y connaît en remontada, c’est bien Luis Enrique.
FL