- Rwanda
- Sorcellerie
La sorcellerie gangrène le football rwandais
La sorcellerie n’est jamais finie.
Six ans après avoir interdit l’utilisation de la sorcellerie sur ses terrains, la Fédération rwandaise de football (FERWAVA) doit toujours faire face à ce fléau. Si l’utilisation de ces pratiques par les joueurs et entraîneurs a pour objectif principal de favoriser le destin en faveur de leur équipe, bon nombre pratiquent la sorcellerie sous la contrainte de leurs dirigeants qui sont prêts à tout pour gagner un match. Grigris placés derrière les cages par les gardiens ou encore versement de liquides sur la ligne de but, toutes les techniques sont bonnes pour s’assurer la victoire. Et forcément, ces pratiques entraînent très régulièrement des heurts, avant même que la rencontre ait commencée. Comme le rappelle le média Sport News Africa, le 7 décembre dernier, lors du match entre Rayon Sport et Gorilla, le coach de Gorilla a tout simplement souhaité se rendre dans le vestiaire de l’équipe adverse pour y verser du liquide « diabolique ». La situation a rapidement dégénéré, puisque les joueurs du Rayon Sport s’en sont pris physiquement à l’entraîneur adverse Gatera Moussa, puis l’ont forcé à boire ce fameux liquide.
Face à ce problème qui dure depuis plusieurs années, le football rwandais peine à trouver des solutions. Pour Sport News Africa, un des dirigeants du Rayon Sport dresse un tableau accablant de la situation : « Certains présidents des clubs qui croient à ces pratiques préfèrent recruter des entraîneurs qui vont dans le même sens. Ils payent les sorciers des sommes mirobolantes, jusqu’à manquer quelques fois de quoi payer les joueurs. » Pire encore, il précise que « si les résultats ne suivent pas, ils cherchent des boucs émissaires, mais n’abandonnent jamais cette pratique, ce qui est regrettable. Certains dirigeants des clubs embarquent même leurs joueurs dans la sorcellerie et ceux qui ne sont pas d’accord perdent leur place dans l’équipe. »
Pour Shema Fabrice, entraîneur de l’AS Kigali depuis trois ans, la sorcellerie est une bêtise qui ne s’est jamais avérée efficace : « Si nos sorciers et marabouts ont cette force de changer le cours du match, pourquoi aucun pays africain n’a jamais gagné la Coupe du monde ? »
Pour rappel, le Rwanda n’a jamais participé à une Coupe du monde.
TP