- Coupe des confédérations
- Groupe A
- Brésil
La Seleção soutient les manifestants
Qui a dit que les footeux ne s’engageaient pas ? Alors que le Brésil connaît en ce moment des manifestations de grande ampleur contre le coût du Mondial et la corruption qui sévit dans le pays, certains joueurs ont élevé la voix hier pour soutenir le mouvement contestataire. C’est le cas de Dani Alves par exemple, qui a posté un message de soutien sur Instagram : « Ordre et progrès sans violence, en paix, pour un Brésil éduqué, pour la santé au Brésil, pour un Brésil honnête, pour un Brésil heureux. »
En conférence de presse hier, David Luiz et Hulk lui ont emboîté le pas. « Je suis en faveur des manifestations sans violence. Les citoyens ont le droit d’exprimer leurs opinions, le fait qu’ils ne soient pas contents. C’est une manière pour atteindre leurs revendications et améliorer la situation du pays. Je suis brésilien, même si je vis à l’étranger, et j’espère toujours que le Brésil progresse. Les manifestants luttent pour la santé et l’éducation. On a besoin d’unité. Nous espérons que nous arriverons à un consensus et que l’avenir sera meilleur. Bien sûr, nous ne sommes pas heureux quand on voit de la violence » , a expliqué le défenseur de Chelsea.
« Aujourd’hui, j’ai une position sociale privilégiée, mais je n’oublie pas que je viens d’un milieu pauvre. Ils ont raison de protester, ce qu’ils disent et ce qu’ils souhaitent est de bon sens. Le Brésil a besoin de progresser dans beaucoup d’aspects, c’est pourquoi nous les soutenons. Nous savons qu’ils disent vrai » , a souligné Hulk, originaire de la région défavorisée du Nordeste.
De son côté, Sepp Blatter s’est confié au quotidien Estado de S. Paulo. Son propos est tout autre : « Je pense que les gens se servent de la vitrine du football et de la présence de la presse internationale pour faire certaines réclamations. »
BJ