- Coupe du monde 2018
- Russie
La Russie choquée par un article qui fustige les femmes russes
Avoir le nom d’un grand philosophe et pourtant écrire des choses bien peu philosophiques.
L’écrivain et publiciste ukrainien Platon Bessedine a rédigé une tribune pour le tabloïd Moskovski Komsomolets, dans laquelle il s’est montré extrêmement violent envers les femmes russes.
Celui-ci fustige le comportement de certaines femmes, qu’il juge un peu trop « accueillantes » avec les supporters étrangers : « Nous sommes fiers de la façon dont la Russie détruit les clichés qu’on a sur elle, mais il y en a un qui ne cesse d’être confirmé pendant la Coupe du monde : la vénalité des femmes russes. Nous avons éduqué une génération de putes, prêtes à ouvrir leurs jambes dès qu’elles entendent le son d’une langue étrangère. La conscience des filles russes, qui draguent les étrangers, ne connaît pas la signification du mot honte, de la morale. L’organisation du Mondial démontre la dépravation de notre société, prouvée auprès des étrangers par la débauche des femmes russes, prêtes à tout pour attirer l’attention. »
Ces propos ont véritablement choqué la Russie, à tel point qu’une pétition en ligne, exigeant la suppression de l’article et les excuses publiques de son auteur, a été lancée. Elle compte déjà près de 20 000 signatures.
C’est sûr que les textes de Platon étudiés en terminale L suscitaient beaucoup moins de débats.
SB