- Serie A
- J36
- Roma-Salernitana (2-2)
La Roma tenue en échec par la Salernitana
AS Roma 2-2 Salernitana
Buts : El Shaarawy (47e) et Matić (83e) pour les Giallorossi // Candreva (12e) et Dia (54e) pour les Granata
Qualifiés pour la finale de la Ligue Europa, les Romains sont descendus de leur petit nuage, tenus en échec à la maison 2-2 par la Salernitana. Un sixième match sans succès pour la Lupa qui a (quasi) grillé son dernier joker pour arracher une place en Ligue des champions par le biais du championnat.
Cinq jours après avoir validé son ticket pour Budapest, lieu de la finale de Ligue Europa, la Roma renfilait le bleu de travail en ce lundi soir. Face aux Granata, quinzièmes avant la rencontre et déjà maintenus avant même de jouer ce match, tonton José en profite pour faire souffler ses titulaires. Les Romains prennent rapidement le contrôle du match, mais se font surprendre. Sur une longue ouverture de Coulibaly, Candreva parvient à ouvrir la marque d’une sublime reprise de l’extérieur du pied (0-1, 12e). Les Giallorossi cherchent à réagir, mais il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première situation romaine avec cette frappe d’El Shaarawy (32e). Sur un corner, la Roma pense alors revenir dans la rencontre avec cette tête d’Iibañez, mais le but est finalement refusé pour une main de son collègue Wijnaldum (46e).
Voyant que ses hommes sont en panne d’inspiration, Mourinho décide de faire entrer ses meilleurs soldats à la pause. Coaching payant. Moins de cent vingt secondes après la reprise, l’entrant en jeu Pellegrini obtient un coup franc. L’international italien s’en charge et pousse dans ses retranchements Ochoa. Le portier mexicain repousse le cuir, mais El Shaarawy, en renard des surfaces, anticipe et relance les siens (1-1, 47e). Pensant alors avoir fait le plus dur, les Romains en oublient de défendre. Et seulement sept petites minutes après l’égalisation. Piątek s’amuse de Smalling, qui contre la frappe adverse, mais Dia est en embuscade et se permet de faire une Madjer pour son seizième but de la saison (2-1, 54e). Les Giallorossi continuent à pousser et, à force de reculer, les hommes de Sousa finissent par craquer. Sur un corner mal renvoyé par la défense salernitaine, Matić ne fait pas dans la dentelle et trouve la faille d’une frappe limpide (2-2, 83e). Regonflée à bloc, la Roma continue à pousser, mais en vain. Le score ne bougera plus.
AS Roma (3-5-2) : Patrício – Ibañez (Llorente, 46e), Smalling, Bove – Zalewski, Wijnaldum (Abraham, 67e), Tahirović (Matić, 46e), Camara (Cristante, 76e), El Shaarawy – Belotti, Solbakken (Pellegrini, 46e). Entraîneur : José Mourinho.
Salernitana (3-4-2-1) : Ochoa – Pirola (Troost-Ekong, 78e), Gyömbér (Lovato, 71e), Daniliuc – Bradarić, Bohinen, Coulibaly, Kastanos (Mazzocchi, 59e) – Candreva (Botheim, 78e), Dia – Piątek. Entraîneur : Paulo Sousa.
TP