- C3
- Demies
- Leverkusen-Roma (0-0)
La Roma muselle le Bayer Leverkusen pour rallier la finale de Ligue Europa
Bayer Leverkusen 0-0 Roma
Le Bayer a oublié de jouer.
Dominé d’une longueur à l’aller, le Bayer Leverkusen se devait de se réveiller dans son antre, ce jeudi soir face à la Roma, pour gratter son ticket vers la finale de Ligue Europa. Le sursaut d’orgueil n’est jamais arrivé pour les Allemands, qui ont offert un piètre spectacle à une BayArena qui n’attendait pourtant que de s’enflammer (0-0). Le début de partie était néanmoins encourageant, avec une volonté claire de ne pas laisser les Italiens prendre les commandes du jeu. Mais la domination stérile de Leverkusen a finalement tourné à une possession de handball grandeur nature, et seul Moussa Diaby a fait parcourir un frisson dans la défense adverse en déclenchant un missile sur la barre (11e).
Ce scénario a totalement convenu à José Mourinho, qui n’a rien fait de spécial pour encourager ses gars à sortir davantage et les a laissés faire le dos rond tout le match. Les chiffres ne mentent pas : 23 tirs pour Leverkusen (avec seulement 6 cadrés) contre une petite frappe pour la Roma. Peu inspiré, Xabi Alonso a longtemps attendu pour lancer de nouvelles cartes, mais ni Amine Adli, ni Adam Hložek, ni Nadiem Amiri ne sont parvenus à faire basculer les débats en leur faveur. Les huit minutes de temps additionnel en fin de rencontre n’y ont rien changé, et les Romains sont donc sortis vainqueurs de cette purge pour connaître une deuxième finale européenne de suite.
Mourinho n’est pas le Special One pour rien.
Leverkusen (3-4-2-1) : Hrádecký – Tapsoba, Tah (Amiri, 86e), Hincapié – Frimpong, Palacios (Hložek, 80e), Demirbay, Bakker (Adli, 73e) – Diaby, Wirtz – Azmoun. Entraîneur : Xabi Alonso.
Roma (3-5-2) : Patrício – Mancini, Cristante, Ibañez – Çelik (Smalling, 78e), Bove, Matić, Pellegrini, Spinazzola (Zalewski, 34e) – Belotti (Wijnaldum, 46e), Abraham. Entraîneur : José Mourinho.
AL