- Coupe du monde 2018
- France
La retransmission des rencontres sur écran géant strictement encadrée
Certains médias ont évoqué une interdiction totale de diffusion sur grand écran des matchs du Mondial. Ce ne sera finalement pas aussi drastique.
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a effectivement annoncé que les retransmissions des rencontres sur la voie publique ne seront pas interdites, mais ne pourront être organisées que si elles sont strictement « encadrées et sécurisées » . Selon le ministre, cette mesure se justifie en raison de la menace terroriste qui plane sur le pays.
Aucune interdiction stricte des retransmissions des rencontres du mondial 2018 n’a été actée : elles seront simplement encadrées et sécurisées sous l’autorité des Préfets et en lien étroit avec les collectivités locales, comme ce fut le cas lors de l’EURO 2016.#Mondial2018
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 29 mai 2018
Dans un télégramme adressé au préfet, Beauvau explique que « ces retransmissions ne pourraient éventuellement être envisagées que dans des espaces clos ou strictement délimités (stades, salles omnisports, salles de spectacle ou de congrès, centres d’exposition, etc) » . L’accès à ces lieux clos devra être « strictement contrôlé » par un dispositif de sécurité « à la charge de l’organisateur » .
Par ailleurs, un recensement de toutes les retransmissions envisagées par les municipalités doit être fait par les préfets, mais il reviendra aux représentants de l’État d’y donner ou non leur aval, « au regard de l’état de la menace, des impératifs d’ordre public, du dispositif qu’ils mettent en œuvre et des moyens mobilisables » .
Bonne ambiance.
MA