- Tchéquie
- Foot-billard
La République tchèque lance un championnat de foot-billard
Plus fort que le Subbuteo, le beach-soccer et le futsal réunis.
En Tchéquie, on a l’esprit d’innovation. Ce week-end, le pays a officiellement lancé son championnat de… foot-billard. Un mélange délirant, comme son nom l’indique, de ballon rond et de tapis vert. Mais la Tchéquie n’en est pas à son coup d’essai : en février, la discipline connaissait ses premiers championnats du monde à Prague.
Les règles sont simples : deux équipes de deux joueurs chacune s’affrontent debout sur une table à six poches avec pour objectif de rentrer des balles, pleines ou rayées, à l’aide d’un ballon blanc. Et ce sont les pieds qui font office de queue. La partie se joue en huit manches et l’équipe qui en a remporté le plus est déclarée vainqueur.
L’inventeur du jeu s’appelle Jiri Novotny. À vingt-huit ans, il est davantage connu pour son rôle d’attaquant de l’équipe nationale tchèque de futsal (20 buts en 89 matchs). « J’ai vu une vidéo sur Youtube, dans laquelle deux Américains jouaient dans un jardin en buvant de la bière et faisant un barbecue, explique-t-il à l’AFP. Nous avons donc conçu la table, créé l’association et commencé à appeler cela un sport. »
Un sport qui finira aux Jeux olympiques, à n’en point douter.
JD