- Turquie
- Süper Lig
La reprise du championnat turc prévue le 3 mars
Après le séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi 6 février, le championnat turc, à l’arrêt, se mobilise pour apporter son aide aux victimes. Ce vendredi, le président de la fédération, Mehmet Büyükekşi, a convoqué une conférence de presse exceptionnelle pour évoquer l’avenir de la saison de Süper Lig : « Notre douleur est grande. Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, nous avons décidé de reprendre nos matchs de championnat les 3 et 4 mars prochains. »
🚨 TFF Başkanı Mehmet Büyükekşi: "Önümüzdeki yıl 18 takımla devam edecekti. Hatayspor ve Gaziantep FK'nın ligden çekilmesi halinde, önümüzdeki yıl 20 takımla Süper Lig devam edecek."
— FutbolArena (@futbolarena) February 9, 2023
Par ailleurs, Büyükekşi a annoncé le forfait de Hatayspor, club de la ville d’Antakya, située proche de l’épicentre du séisme et marquée par la disparition de son attaquant Christian Atsu et son directeur sportif Taner Savut. « Hatayspor Club a envoyé une lettre aujourd’hui. Le club nous a informés qu’il ne jouerait pas les derniers matchs cette saison, a-t-il déclaré avant d’évoquer l’avenir d’un autre club. Si Gaziantep (autre ville grandement touchée par le séisme) veut se retirer de la ligue, nous prévoyons de continuer avec 17 équipes. » Hatayspor, quatorzième du championnat, sera donc automatiquement maintenu, au même titre que Gaziantep, en cas de forfait. « Si deux de nos équipes se retirent, deux équipes seront reléguées (NDLR : au lieu de quatre). Comme trois équipes monteront, la Süper Lig continuera avec 20 équipes l’année prochaine (au lieu de 19) », a conclu le dirigeant.
MH