- Brésil
La reprise du championnat brésilien fixée au 9 août
Une reprise qui s’annonce houleuse.
Dans un communiqué, la Confédération brésilienne de football (CBF) a officialisé la reprise de la Brasileirão Assaí, le championnat brésilien, au 9 août prochain. Des autorités régionales comme le gouverneur de São Paulo critiquent cette décision, alors que le Brésil reste le deuxième pays le plus touché au monde par le Covid-19.
Avec plus de 65 000 décès et 1,6 million de contaminations recensées, seul le championnat de Rio de Janeiro a pour l’heure repris au sein du pays gouverné par Jair Bolsonaro. Dans ce contexte, João Dória, le gouverneur de São Paulo, a annoncé que les équipes de son État ne participeraient pas au tournoi national tant que le championnat régional ne sera pas clos, alors qu’il reste trois journées à disputer. « Concernant la décision de la CBF de reprendre le championnat le 9 août, le gouvernement de l’État de São Paulo n’a pas été consulté préalablement », a-t-il pointé lors d’une conférence de presse.
En guise de réponse, l’instance brésilienne approuve la légitimité du vote d’une reprise du championnat : « Les clubs ont accepté de jouer en dehors de leurs propres enceintes, en transférant leur statut d’hôte à une autre ville ou à un autre État, au cas où leur ville ne serait pas libérée avant les dates de début des compétitions. Cette décision a été prise lors d’un vote soutenu par 19 clubs de Serie A, dont l’ensemble de ceux de São Paulo », explique-t-elle.
Ambiance, ambiance.
CA