- Espagne
- FC Barcelone
La rénovation du Barça va coûter 1,45 milliard d’euros
Un tout petit peu plus que la clause libératoire de Gavi.
Le 1er juin prochain débuteront les travaux de rénovation du Camp Nou qui devraient, selon un communiqué du Barça publié sur les réseaux sociaux ce lundi, coûter 1,45 milliard d’euros au club blaugrana. Cette somme, qui sera collectée par vingt investisseurs, doit couvrir « le coût des travaux de l’Espai Barça (le nom du projet de rénovation du Camp Nou et d’autres infrastructures détenues par le FC Barcelone, NDLR) », a assuré le club présidé par Joan Laporta.
ℹ️ FC Barcelona agrees financing for Espai Barça
🔗 All the details: https://t.co/TyUUWwhtz4 pic.twitter.com/7RdUKSU3QT
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 24, 2023
Cette opération a obtenu la validation des urnes le 18 décembre 2021. Les socios du Barça avaient voté à 87,8% en faveur d’une opération financière à hauteur de 1,5 milliard d’euros. Ces emprunts « s’étendent sur plusieurs échelons, sur 5, 7, 9, 20 et 24 ans, avec une structure flexible. Le club commencera à rembourser l’opération une fois que les travaux du Spotify Camp Nou seront achevés », a précisé le club. Selon les médias spécialisés, le club espère que les travaux s’achèveront en juin 2026, soit dans trois ans. En attendant, l’équipe de Xavi disputera ses matchs à domicile de la saison 2023-2024 au stade Lluís-Companys qui n’est autre que le stade olympique (55 000 places) situé sur la colline du Montjuïc.
Le Barça va donc disputer des matchs de Ligue des champions l’année prochaine dans une enceinte qui a des allures du stade Charléty…
MH