- CM 2022
- Qualifs
- Espagne-Kosovo
La rencontre Espagne-Kosovo confrontée aux tensions géopolitiques
Retour à l’âge de pierre.
Le 31 mars prochain, la sélection espagnole recevra le Kosovo dans le cadre de la première journée de qualifications pour la Coupe du monde 2022. Cette rencontre sera cependant plongée dans une atmosphère particulière, en raison du contexte géopolitique inhérent aux deux pays. En effet, depuis 2008, l’Espagne fait partie des cinq membres de l’Union européenne à ne pas reconnaître le Kosovo comme pays indépendant.
Plusieurs consignes ont donc été passées à la Fédération espagnole de football dans le cadre de la rencontre, annonce Marca : aucune référence au nom « Kosovo » ne doit être émise durant la partie. Le drapeau kosovar ne sera pas hissé, tandis que l’hymne national n’est toujours pas assuré d’être joué. Concernant la retransmission TV et radio, les diffuseurs publics, TVE et RNE, ne doivent aucunement parler de « Kosovo » , mais de « territoire autonome » . Le journal évoque une situation similaire vécue durant le mondial 1982 et la guerre des Malouines. Le gouvernement argentin avait alors interdit à ses médias d’utiliser le terme « Angleterre » .
À noter que la Géorgie et la Grèce, présentes dans le même groupe, ne reconnaissent également pas l’indépendance du Kosovo.
AB