- International
- Maroc
La question taboue posée par un journaliste à la capitaine du Maroc
Sans commentaires.
Alors que le Maroc s’apprêtait à faire son entrée dans la Coupe du monde féminine face à l’Allemagne, la capitaine des Lionnes de l’Atlas Ghizlane Chebbak et le sélectionneur Reynald Pedros se sont présentés face à la presse. Ils ne s’attendaient sûrement pas à la question posée par un journaliste de la BBC : « Y a-t-il des joueuses homosexuelles dans votre équipe et à quoi ressemble la vie pour elles ? » Une interrogation sur la vie privée des intéressées pour le moins malvenue qui a choqué l’ancien international français, tandis que la joueuse n’a pu retenir un sourire nerveux.
Morocco captain Ghizlane Chebbak’s almost in disbelief reaction to the question, says it all.
A completely unethical out of line question that poses safety concerns to the players he asking to be named.
Bizarre push followed. pic.twitter.com/MKk84O774E
— SHE scores bangers (@SHEscoresbanger) July 24, 2023
La modératrice de la conférence est alors intervenue pour couper court face à cette question « d’ordre politique » et réclamer des sujets « en lien avec le football ». L’homosexualité étant illégale au Maroc, répondre à une telle question aurait pu s’avérer dangereux pour les joueuses. Cela n’a pas empêché le journaliste d’insister, s’attirant les foudres de nombreux journalistes, à l’image de Stéphanie Yang, présente sur place pour The Athletic, trouvant la question « inappropriée » et pouvant mettre les joueuses « en danger ».
One reporter here asked directly if there are gay players on the Moroccan squad, given same-sex relationships are illegal in Morocco. From a harm reduction perspective, this is not an appropriate question for a player and would have endangered the players themselves.
— Steph Yang | Horrible Soccer Goose (@thrace) July 23, 2023
Et ce n’est pas la défaite 6-0 qui aurait arrangé les choses.
TB