- Angleterre
La Premier League instaure une formation obligatoire sur le consentement sexuel
Enfin une réaction de la Premier League.
Confrontée à des accusations de viols visant plusieurs joueurs de son championnat (Benjamin Mendy, Gylfi Sigurdsson, Mason Greenwood, …) depuis plus d’un an, la Premier League a décidé de réagir après avoir été sollicitée par plusieurs collectifs luttant contre les violences envers les femmes. D’après les informations du Telegraph, la Ligue anglaise, qui organisait jusque-là des ateliers facultatifs, va ainsi imposer une formation sur le consentement sexuel pour tous les joueurs et les staffs du championnat.
« Il s’agit d’un premier pas important et attendu depuis longtemps, et qui va dans la bonne direction, a déclaré Shaista Aziz, co-directrice de Three Hijabis, l’un des groupes en discussion avec la Premier League. Cependant, nous souhaitons une plus grande transparence sur la manière dont ces nouvelles directives seront mises en œuvre par les clubs de Premier League. »
Malgré tout, Aziz affirme que les discussions avec la Premier League ont abouti sur des actions positives, tandis que la Fédération anglaise est restée « opaque, décalée et dédaigneuse dans ses comportements ».
FG