- Angleterre
- Arbitrage
La Premier League approuve le hors-jeu semi-automatique pour la saison prochaine
Après les ball boys, l’Angleterre s’attaque à la cause du hors-jeu.
La Premier League a annoncé ce jeudi que l’ensemble des clubs avait approuvé à « l’unanimité » la mise en place du hors-jeu semi-automatique à partir de la saison prochaine. Dans son communiqué, la ligue de football britannique précise que la technologie devrait « être introduite après l’une des pauses internationales d’automne ». Autrement dit, les arbitres vont commencer la saison 2024-2025 sans leur nouveau joujou et il faudra attendre la mi-octobre pour profiter de cet outil qui permettra de détecter un hors-jeu grâce à des capteurs disposés dans les travées du stade ainsi que dans le ballon. Le nouveau système détermine la position exacte de l’attaquant en moins de 30 secondes, contre plus d’une minute pour la VAR actuelle.
Premier League clubs have unanimously agreed to the introduction of Semi-Automated Offside Technology from next season
It will provide quicker placement of the virtual offside line and high-quality graphics to ensure an enhanced broadcast and stadium experience
— Premier League (@premierleague) April 11, 2024
En septembre 2022 c’est d’abord la Ligue des champions, puis la Coupe du monde qui avaient essuyé les plâtres de cette nouvelle technologie, marquée par une polémique d’arbitrage maison dès le match d’ouverture entre l’Équateur et le Qatar. La Serie A s’est également dotée de cette révolution depuis une saison et peut se vanter d’offrir à son corps arbitral l’assistance vidéo la plus rapide du circuit européen. La PL conclut que sa « technologie produira des graphiques de diffusion de haute qualité afin d’améliorer l’expérience des supporters dans le stade et lors des retransmissions télévisées. »
De quoi inspirer la modernisation de l’arbitrage en Ligue 1.
AD