- Mondial 2018
- Qualifs
- Zone Europe
La Pologne qualifiée, le Danemark en barrages, la Slovaquie en stand-by
Groupe E
Ce soir, c’est « poule renard vipère » . Ce classique des jeux d’extérieur peut résumer les enjeux du groupe E : la Pologne a besoin d’un point pour se qualifier afin d’éviter un retour du Danemark qui, lui, est menacé par l’adversaire des Polonais : le Monténégro. Mais le leader du groupe siffle rapidement la fin de la récréation : 2-0 pour la Pologne au bout d’un quart d’heure grâce à Krzysztof Mączyński – à la finition d’un mouvement collectif qui aura passé en revue toute l’attaque polonaise – et l’ancien Rennais Kamil Grosicki. Le Monténégro reviendra en seconde période, avant de se faire crucifier par sa majesté Robert Lewandowski. Pas de regrets, à Copenhague, le Danemark a obtenu le point désiré face à la Roumanie et file en barrages. Enfin, le joli piqué signé Henrikh Mkhitaryan n’aura pas suffi à donner la victoire à l’Arménie.
Pologne 4-2 Monténégro
Buts : Mączyński (6e), Grosicki (16e), Lewandowski (85e) et Stojković csc (87e) pour la Pologne // Mugosa (78e) et Tomašević (83e), pour le Monténégro
Danemark 1-1 Roumanie
Buts : Eriksen (59e, s.p.) pour le Danemark // Deac (88e) pour la Roumanie
Kazakhstan 1-1 Arménie
Buts : Turysbek (62e) pour le Kazakhstan // Mkhitaryan (26e) pour l’Arménie
Classement1. Pologne 25 pts2. Danemark 20 pts3. Monténégro 16 pts4. Roumanie 13 pts5. Arménie 7 pts6. Kazakhstan 3 pts
Groupe F
L’Angleterre ayant validé son billet pour la Russie jeudi soir, la victoire finale en Lituanie restera anecdotique. Derrière, l’Écosse et la Slovaquie sont candidats à une place de barragiste, mais pas la Slovénie qui ne peut mathématiquement plus terminer parmi les meilleurs deuxièmes. Pour les Écossais et les Slovaques, l’enjeu est double : aller chercher la place de dauphin, mais surtout gagner pour éviter de se retrouver idiot avec la neuvième place de meilleur deuxième, synonyme d’élimination. Win or go home ! À Ljubljana, 5 000 fans écossais ont fait le déplacement pour espérer continuer l’aventure vers une Coupe du monde qui leur échappe depuis 1998. Et l’Écosse tient son barrage lorsque Leigh Griffiths envoie une volée du gauche au fond des filets. Sauf qu’aujourd’hui, l’attaquant du Celtic peut ravaler ses crottes de nez. En seconde période, la Slovénie douche les Écossais. Et l’égalisation de Robert Snodgrass ne sera pas suffisante : 2-2, l’Écosse échoue à un but près. Dans le même temps, la Slovaquie fait le boulot face à Malte et peut désormais sortir la calculette. Pour disputer les barrages, les Slovaques doivent compter sur un match nul de la Croatie (groupe I) ou du pays de Galles (groupe D) ce lundi soir. Suspense.
Lituanie 0-1 Angleterre
But : Kane (27e) pour l’Angleterre
Slovénie 2-2 Écosse
Buts : Bezjak (53e et 72e) pour la Slovénie // Griffiths (32e) et Snodgrass (88e) pour l’Écosse
Slovaquie 3-0 Malte
Buts : Nemec (33e, 62e) et Duda (69e) pour la Slovaquie
Classement1. Angleterre 26 pts2. Slovaquie 18 pts3. Écosse 18 pts4. Slovénie 15 pts5. Lituanie 6 pts6. Malte 1 pt
Florian Lefèvre