- Euro 2012
La Pologne prévoit 10 000 policiers
Ça va en faire du monde, autour des stades. La Pologne compte mobiliser 10 000 policiers pour l’Euro 2012, qu’elle co-organise cet été avec l’Ukraine.
Parce que la compétition devrait drainer environ un million de spectateurs, le commandant de la police nationale, Marek Dzialoszynski, préfère rester sur ses gardes. « Les policiers seront déployés dans les villes qui accueillent les matches et dans d’autres endroits que nous aurons à protéger. Il s’agit de la plus grande opération jamais réalisée par la police polonaise, d’une envergure internationale car conduite en coopération avec des représentants de la police de 21 autres pays. »
Sécurité toujours : le ministre polonais de l’Intérieur, Jacek Cichocki, a abordé la rumeur selon laquelle des hooligans russes viendraient gâcher la fête en Pologne. « Nous sommes au courant d’annonces de ce genre faites sur Internet, mais elles n’ont pas été confirmées par nos contacts professionnels, avance-t-il. Si elles se confirment nous allons coopérer avec la Russie pour que ces gens ne viennent pas ici. »
Une chose est sûre, un groupe de 23 Russes se rendra bien à Varsovie. Ce sera le 12 juin prochain, pour y défier, ballon au pied, la sélection polonaise (2e journée du groupe A).
AP