- France
- Nice
La plus grosse fortune du Royaume-Uni veut racheter l’OGC Nice
La Promenade des Anglais.
L’hommes d’affaires britannique Jim Ratcliffe, plus grosse fortune de Grande-Bretagne (24,5 milliards d’euros) pourrait racheter l’OGC Nice, selon Nice-Matin. Les premiers contacts auraient été établis en novembre dernier entre le patron de l’entreprise Ineos, spécialisée dans la fabrication de produits chimiques et de matières plastiques, et les actionnaires chinois du Gym.
La première rencontre physique entre Robert Ratcliffe, frère de Jim et chargé du dossier de reprise des Aiglons, et Chien Lee, l’un des principaux actionnaires du club, se serait déroulée au mois de février. Un accord de confidentialité aurait été signé entre les deux parties, et le clan Ratcliffe était disposé à formuler une première offre aux alentours de 90 millions d’euros, toujours selon le quotidien régional. Mais Chien Lee a fait comprendre qu’il n’était pas vendeur, en tout cas pas en dessous de 100 millions d’euros.
« Vingt-quatre heures plus tard, on nous a fait savoir qu’il ne voulait plus recevoir d’offre » , confie Robert Ratcliffe. « On a trouvé ça quelque peu surprenant. On n’est pas habitué à ça.(…)On ne voulait pas traîner pour préparer la saison prochaine » , ajoutant que son frère « ne cédera pas à la surenchère » . « C’est important pour nous de nous positionner sur un club qui possède une longue histoire, beaucoup de supporters. L’atmosphère d’un club est capitale. On ne veut pas quelque chose de fade. J’ai même appris que les tramways de la ville étaient peints en rouge et noir. Cela veut dire beaucoup de choses sur l’enthousiasme que suscite ce club » , affirme le frère du potentiel futur repreneur du Gym.
Quant aux objectifs sportifs prévus pour le club, le frère de Jim (qui a racheté en 2017 le club de Lausanne et l’équipe cycliste Sky l’an dernier) vise la Ligue des champions. « C’est un objectif bien sûr. Paris est dans une autre galaxie, mais je pense qu’il y a la place juste derrière. »
EXCLUSIF. « La Ligue des champions, c’est un objectif »: les Ratcliffe expliquent leur projet pour l’OGC Nicehttps://t.co/DUX3PM4Fdx pic.twitter.com/udPrDcS0Bc
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 5 avril 2019
Bientôt le Gym de Jim ?
DDG