S’abonner au mag
  • International
  • Israël

La Palestine demande à la FIFA la suspension d’Israël, Infantino sous pression

AD
Partager
28
La Palestine demande à la FIFA la suspension d’Israël, Infantino sous pression

Le football, c’est politique, n’en déplaise à la FIFA.

Ce vendredi, la fédération palestinienne de football (PFA) a pris la parole dans le cadre du 74e Congrès de la FIFA pour réclamer des sanctions envers Israël. Huit mois après la reprise du conflit dans la bande de Gaza, le président de la PFA, Jibril Rajoub, a appelé l’instance à se « tenir du bon côté de l’histoire » en validant la suspension immédiate de la fédération israélienne, comme le rapporte Ouest-France. En réponse, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a refusé la mise en place d’un vote sur cette question, exhortant que les demandes de la PFA n’entraient pas dans le cadre de ce rassemblement à Bangkok, et qu’elles devront être portées aux représentants exécutifs ultérieurement. Le dirigeant a renvoyé la décision au 20 juillet prochain, date à laquelle le Conseil de la FIFA se réunira en assemblée extraordinaire « pour prendre les décisions qui sont appropriées ».

La PFA remet notamment en cause le bilan financier et humain des affrontements à Gaza. « Au moins 92 footballeurs ont été tués », et toutes les infrastructures sportives seraient aujourd’hui détruites, d’après un courrier transmis par les autorités palestiniennes à la FIFA en mars dernier. Selon L’Équipe, la fédération constate également un manque de soutien de la part des autres membres du Conseil et souligne l’absence de lutte contre « la discrimination et le racisme » antipalestiniens. De plus, certains dirigeants de la fédération israélienne sont accusés de soutenir « le génocide à Gaza ».

Pas sûr qu’un simple geste suffise, cette fois.

Gianni Infantino : « La FIFA ne peut résoudre les problèmes géopolitiques »

AD

À lire aussi
Logo de a compétition Jeux Olympiques
Fans protest against Israel for Free Palestine with Palestinian flag during Paris 2024 Olympic Games match between Mali U23 and Israel U23 at Parc des Princes on July 24, 2024 in Paris, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Fans protest against Israel for Free Palestine with Palestinian flag during Paris 2024 Olympic Games match between Mali U23 and Israel U23 at Parc des Princes on July 24, 2024 in Paris, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • JO 2024
  • Israël
La présence d'Israël aux JO, une décision clivante

La présence d'Israël aux JO, une décision clivante

La présence d'Israël aux JO, une décision clivante
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
100
74

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!