S’abonner au mag
  • Euro 2024
  • Qualifs

La Norvège et l’Écosse assurent, la Pologne s’effondre et l’Autriche enchaîne

FP
La Norvège et l’Écosse assurent, la Pologne s’effondre et l’Autriche enchaîne

Il reste encore six journées dans ces qualifications pour l’Euro 2024, mais quelques outsiders ont déjà lâché des points, et des plumes, qui pourraient bien leur faire manquer un séjour en Allemagne l’été prochain.

Sous une pluie battante qui arrose copieusement Glasgow, les Écossais domptent la Géorgie (2-1) dans des conditions dantesques. McGregor ouvre rapidement le score (1-0, 6e) avant que cette partie ne soit interrompue à cause des intempéries, sans savoir alors si elle reprendra. Ou la définition d’une véritable douche écossaise. Après un long passage aux vestiaires, le temps que l’eau soit évacuée du pré et qu’une décision soit prise quant à la suite, les deux équipes font finalement leur retour sur la pelouse pour boucler cette rencontre près de deux heures après l’avoir quittée. Cette pause ne change pas la physionomie du match, puisque la Tartan Army reprend sa domination et finit par se mettre définitivement à l’abri après un pion de McTominay (2-0, 47e). Sans forcer, l’Écosse poursuit son sans-faute dans ce groupe A avec un quatrième succès consécutif et compte désormais huit points d’avance sur les Géorgiens et les Norvégiens.

Du côté d’Oslo justement, la Norvège, surprise à domicile par ces mêmes Écossais samedi dernier, a passé ses nerfs sur Chypre (3-1). Parfaitement lancés par Solbakken (1-0, 12e), les Rouge et Bleu ont ensuite accéléré grâce à Haaland, auteur d’un doublé, dont un caramel sur pénalty (2-0, 56e et 3-0, 60e). Kastanos réduit ensuite l’écart pour l’honneur (3-1, 91e). Ødegaard et sa bande signent leur premier succès dans cette campagne de qualifications et se replacent provisoirement au troisième rang de ce groupe A.

Au cœur d’un groupe E très ouvert, la Pologne signe la mauvaise opération de la soirée en s’inclinant face à la Moldavie après avoir pourtant compté deux buts d’avance (2-3). Milik profite rapidement d’une belle remise de Lewandowski pour ouvrir la marque (0-1, 12e). Passeur, l’attaquant du FC Barcelone se retrouve ensuite à la conclusion pour permettre aux Biało-czerwoni de faire le break (0-2, 34e). Nicolaescu profite ensuite d’un gros relâchement de Zieliński pour faire douter des Polonais (1-2, 48e) qui finissent par craquer complètement dans les dernières minutes et encaissent un doublé du buteur (2-2, 79e) avant de voir son compère Babohl faire exploser le stade Zimbru (3-2, 85e). Un revers qui fait les affaires des Albanais, désormais deuxièmes de ce groupe E à la suite de leur victoire face aux Îles Féroé (3-1). Bajrami et Faero se répondent lors du premier acte avant qu’Asllani (1-2, 51e) et Muci (1-2, 91e) ne permettent aux Shqiponjat de tenir leur rang.

Invaincue depuis le début de ces qualifs, l’Autriche poursuit sur sa lancée face à la Suède (2-0) et trône fièrement en tête du groupe F ce mardi soir. Face à une défense suédoise très regroupée, Baumgartner, auteur d’un doublé, finit par trouver l’ouverture dans les dix dernières minutes pour offrir trois points plutôt mérités aux Rot-Weiss-Roten (1-0, 81e et 2-0, 89e). Autre équipe à conserver son invincibilité : la Hongrie, facile vainqueur de la Lituanie (2-0) dans le groupe G. Complètement seul au deuxième poteau, Varga concrétise la domination des siens (1-0, 32e) avant que Sallai, d’un sublime pétard de loin, ne vienne définitivement valider le succès des Hongrois (2-0, 83e). Les Magyars sont désormais premiers après la contre-performance des Serbes sur la pelouse de la Bulgarie (1-1). Derrière pendant toute la partie ou presque à la suite d’un pion de Despodov (1-0, 47e), les Aigles arrachent finalement un point grâce à un caramel de Lazovic sur le gong (1-1, 96e).

Enfin, dans le groupe J, la Slovaquie a elle aussi souffert pour venir à bout du Liechtenstein qui concède tout de même sa quatrième défaite en autant de rencontres (1-0). Pour la dernière de l’immense Hamsik, les Slovaques n’ont dû leur salut qu’à un coup de casque de Vavro sur corner (0-1, 45e). Un pion précieux qui permet aux Sokoli, deuxièmes derrière le Portugal, de compter trois points d’avance sur des Luxembourgeois auteurs d’un joli exploit sur la pelouse de la Bosnie-Herzégovine (2-0). Secoués par des remous en interne, les Lions rouges passent rapidement devant grâce à Borges Sanches (0-1, 4e). En face, Hadziahmetovic manque un pénalty (57e) avant de voir Sinani plier l’affaire (0-1, 74e).


Groupe A :

  Écosse 2-0 Géorgie

Buts : McGregor (6e) et McTominay (47e)

  Norvège 3-1 Chypre

Buts : Solbakken (12e) et Haaland (56e SP, 60e) // Kastanos (91e) pour les Chypriotes

Groupe E :

  Moldavie 3-2 Pologne

Buts : Nicolaescu (51e et 79e) et Babohlo (85e) pour les Moldaves // Milik (12e) et Lewandowski (34e) pour les Biało-czerwoni 

  Îles Féroé 1-3 Albanie

Buts : Faero (45e) pour Landsliðið // Bajrami (20e) Asllani (51e) et Muci (91e) pour les Shqiponjat

Groupe F :

  Autriche 2-0 Suède

Buts : Baumgartner (81e et 89e)

Groupe G :

  Hongrie 2-0 Lituanie

Buts : Varga (32e) et Sallai (83e)

  Bulgarie 1-1 Serbie

Buts : Despodov  (47e) pour les Lions // Lazovic (96e) pour les Aigles

Groupe J :

  Liechtenstein 0-1 Slovaquie

But : Vavro (45e

  Bosnie-Herzégovine 0-2 Luxembourg

Buts : Borges Sanches (4e) et Sinani (74e

Wojciech Szczęsny, ou le mythe du pompier polonais

FP

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus Qualifs Euro

Autriche

Norvège

Pologne