- États-Unis
- NWSL
La MLS ouvre une enquête sur les accusations d’agressions sexuelles à Vancouver
La MLS ouvre une enquête sur les allégations qui pèsent sur le club des Vancouver Whitecaps. Comme le rapporte l’AFP et AP, l’instance du football aux États-Unis a engagé une société externe d’avocats pour mener l’investigation sur les accusations tombées le mois dernier sur Hubert Bubsy, mais également sur un ancien coach de 1988 à 2008, notamment auprès des équipes jeunes, Bob Birarda. « L’enquête va considérer les processus internes et la culture du club en général au moment de ces accusations, comprenant quelles décisions il a prises en réponse de ces accusations, a annoncé ce jeudi la MLS. L’enquête va aussi considérer les politiques et procédures actuelles du club et conseillera des mesures préventives pour s’assurer que les joueuses et le staff des Whitecaps travaillent dans un environnement sain, et libéré de toute forme de harcèlement et de peur des conséquences. »
Après le témoignage de Malloree Enoch dans le Guardian en octobre, Hubert Bubsy a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Jamaïque. Le club de Vancouver a également communiqué sur ces allégations, en s’excusant auprès de leur ancienne joueuse. « Les dirigeants du club avaient été mis au courant à la fin de la saison 2011 et ont rapidement fait appel aux services d’un médiateur indépendant pour superviser une enquête sur cette affaire, a indiqué le directeur général des Whitecaps, Axel Schuster ce vendredi. Nous avons depuis appris que l’enquête n’a pas établi certaines des allégations divulguées cette semaine. »
Depuis quelques semaines, la NWSL est secouée par de multiples accusations de harcèlement envers des joueuses, et avait même interrompu son championnat.
ABC