- France
La ministre des Sports veut sanctionner le refus du maillot arc-en-ciel
Sanctionner, mais pas éduquer.
Lors de la 35e journée de Ligue 1, la LFP a mis en place un mouvement de lutte contre l’homophobie, en demandant aux joueurs de porter des maillots au flocage arc-en-ciel. En grande majorité, l’idée a été acceptée, à l’exception de quelques joueurs évoluant à Toulouse et Nantes. Invitée sur le plateau de Stade 2, Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, a ainsi demandé des sanctions – qu’elle ne prendra pas d’elle-même -, mais laisse toute cette responsabilité aux clubs.
⚽ #STADE2 | "Il est de la responsabilité des clubs de prendre des sanctions"@AOC1978 Ministre des Sports, réagit suite à la polémique sur le refus de certains joueurs de Ligue 1 de porter le flocage arc-en-ciel pour participer à la campagne de lutte contre l'homophobie. pic.twitter.com/E0eS0polkm
— francetvsport (@francetvsport) May 14, 2023
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a jugé « nuls » et « anachroniques » les actes des joueurs concernés. « C’est nul. Je lisais tout à l’heure un article où quelqu’un, un sélectionneur je crois, disait que l’homophobie était une opinion : non, c’est un délit », a déclaré ce dernier sur le plateau de France 2.
Toutes ces histoires jusqu’à 64 ans, normal que ça énerve.
AC