- Angleterre
- Premier League
- 33e journée
- Newcastle/Sunderland
La mauvaise blague de fans de Newcastle
23 kilomètres séparent Sunderland de Newcastle-on-Tyne au Nord-Est de l’Angleterre. Ce qui fait du Newcastle-Sunderland de dimanche un quasi-derby. Une rivalité qui implique que supporters Toons et Black Cats ne s’apprécient guère.
A ce titre des rumeurs suggéraient, cette semaine, que les fans Pies préparaient une bien mauvaise blague à Sunderland. Leur cible : le nouveau manager des Black Cats, Paolo Di Canio. Il se murmure en effet que les supporters de « Châteauneuf » comptent narguer l’Italien par des saluts nazis. Une référence à l’appartenance politique suggérée de l’ancien Laziale.
Di Canio avait lui-même revendiqué sa sympathie pour le fascisme en 2005, avant de se rétracter récemment assurant qu’il n’était ni raciste, ni fasciste.
Toujours est-il que la blagounette ne fait pas sourire les autorités locales. La police de Northumbria a ainsi assuré qu’elle serait intransigeante envers toute manifestation xénophobe, qu’elle soit ironique ou non. « Les gestes offensants, particulièrement ceux à connotation raciste, sont inacceptables et nous prendrons des mesures contre toute personne aperçue agissant de manière offensive ou raciste » , a ainsi prévenu Steve Neill, chef de la police de Northumbia.
Chiche qu’il y aura un idiot ou deux à St. James Park.
JL