- Euro 2025
- Qualifications
- Lituanie-Biélorussie
La Lituanie refuse d’affronter la Biélorussie à cause de la guerre en Ukraine
Le foot est politique, épisode 36 384.
Ce mardi, la sélection féminine de Lituanie a refusé de se déplacer en Biélorussie pour la rencontre en marge des qualifications de l’Euro 2025, cinq jours après avoir déjà déclaré forfait face au même adversaire. En plus des deux défaites 3-0 sur tapis vert, la fédération lituanienne a écopé d’une amende de 5 000 euros selon les informations du New York Times. D’après l’UEFA, la sélection est « responsable de l’absence du match », tandis que celle-ci s’oppose au fait d’affronter la Biélorussie. Cela fait suite au soutien diplomatique de la Biélorussie à la Russie malgré la guerre menée en Ukraine.
« Ils peuvent imposer des forfaits, des pénalités, mais nous ne jouerons pas », avait clamé Edgaras Stankevicius, président de la Fédération lituanienne, en mars dernier, au moment du tirage au sort des qualifications. « Pendant mon séjour en Suisse, j’ai eu une brève conversation avec l’UEFA, avait-il expliqué. Notre position est fondée sur des principes. D’après ce que j’ai pu découvrir, le règlement officiel ne précise pas quoi faire avec une équipe qui refuse de jouer des matchs. » Finalement, les dirigeants semblent avoir trouvé.
Ces deux défaites mettent fin aux espoirs de qualification de la Lituanie à l’Euro 2025, la Biélorussie est seule en tête du groupe.
EL