- France
- Foot amateur
La Ligue des Pays de la Loire condamne l’agression d’un arbitre en U18
Du football ou la jungle ?
Le week-end dernier en U18, le match entre l’équipe angevine de la Vaillante et Le Mans Villaret s’est déroulé dans la haine et la brutalité. D’après le récit de Ouest-France, Lucas Robin, l’arbitre de la rencontre, a écopé de six jours d’ITT après avoir été agressé par un joueur de la Vaillante. La cause de cette colère ? Le joueur en question n’a pas supporté de recevoir un deuxième carton jaune. Sur un coup de sang inexplicable, le joueur a asséné de suite un violent coup de pied dans les côtes de l’arbitre. D’après le quotidien régional, la police a même dû intervenir après que les autres joueurs ont tenté de calmer le jeu. L’agresseur a été arrêté et placé en garde à vue.
La Ligue des Pays de la Loire n’a pas tardé à dénoncer cette agression dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux ce mardi après-midi : « Le président Gérard Loison et son comité directeur apportent tout leur soutien à Lucas Robin. Devant cet acte inacceptable, la solidarité manifestée par les équipes concernées par ce match, les dirigeants de l’arbitrage, le président du District de la Sarthe et son équipe est un signe fort des valeurs véritables que recèle le football. Il faut cependant rappeler que c’est dans ces catégories de jeunes au plus haut niveau régional que se manifestent le plus les incivilités de toute sorte entraînant des sanctions sévères de la commission régionale de discipline. Nous rappelons à tous, dirigeants, éducateurs, joueurs, parents, que le respect des arbitres, sans qui le jeu ne pourrait exister, est vital pour l’existence même de notre sport. »
Le Président de la Ligue Gérard Loison et son comité directeur apportent tout leur soutien au jeune #arbitre Lucas Robin, victime ce week-end d’une agression inacceptable lors d’une rencontre #U18 qu’il arbitrait.Communiqué officiel : https://t.co/8disnYww0t #arbitrage pic.twitter.com/pSeTNFh7zy
— Ligue de Ftball des Pays de la Loire (@LigueFootLFPL) February 18, 2020
Une plainte a d’ores et déjà été déposée. Le malheureux jeune homme en noir Lucas Robin s’est adressé au Courrier de l’Ouest, en regrettant cette situation anormale : « On est tous là pour jouer et prendre du plaisir, pas pour prendre des coups. Je n’ai pas d’explication sur ce qui a pu passer par la tête de mon agresseur. D’autant que les autres joueurs m’ont dit que je faisais un très bon match. »
Sélection naturelle quand tu nous tiens.
CA