- France
La LFP travaille sur plusieurs mesures pour sécuriser les stades français
Le temps des actes est arrivé.
Depuis les incidents survenus au Groupama Stadium lors d’OL-OM le 21 novembre dernier, les réunions entre les dirigeants du football français s’enchaînent afin de trouver des solutions pour la sécurisation des stades de l’Hexagone. Selon les informations de RMC Sport, la LFP planche en ce moment sur plusieurs mesures précises. D’abord, la Ligue veut vérifier les systèmes de vidéoprotection de chaque équipe afin de s’assurer de leur efficacité. Ensuite, l’objectif est de renforcer les moyens matériels des clubs en généralisant la mise en place de filets amovibles – possiblement déployés en fonction du niveau de risque du match – et d’un système anti-intrusion défini cas par cas. Des grilles, des plaques plexiglas ou encore des barrières sont notamment évoquées.
(Info RMC Sport) La Ligue planche sur plusieurs mesures pour la sécurisation des stades. Elle veut notamment vérifier d’ici la fin de saison tous les systèmes de vidéo-protection des stades et généraliser la mise en place d’un système de filet amovible.https://t.co/KAtnCHoMEo
— RMC Sport (@RMCsport) December 9, 2021
L’instance présidée par Vincent Labrune envisage également un nouveau protocole de cellule de crise en cas d’arrêt de match. Un plan en trois étapes – préparation, déroulement et communication – est envisagé. Pour la première étape, la Ligue souhaite une identification claire des acteurs de chaque partie (hors présidents de clubs) avant l’ouverture de la cellule de crise. Pour le déroulement, chaque acteur devra clairement donner sa position, et l’ensemble des débats devra être consigné dans une main courante. L’arbitre prendra la décision finale sauf si le préfet le déjuge. Chaque match où un acteur du jeu est touché sera définitivement arrêté. Enfin, pour la communication, le délégué donnera la décision en premier lieu au diffuseur. Les clubs seront mis au courant par leur représentant de la cellule de crise, et les spectateurs seront prévenus en dernier lieu.
Toutes ces mesures devraient être validées, ou non, lors d’une réunion, le 16 décembre prochain, entre de nombreux acteurs du foot français.
AL