- Italie
- Affaire Anne Frank
La lecture du Journal d’Anne Frank non respectée par certains ultras
L’affaire Anne Frank ne semble pas connaître de conclusion.
Mercredi soir, en réponse à la polémique des stickers de la jeune déportée juive imprimés par certains ultras de la Lazio, une lecture du Journal d’Anne Frank a été effectuée dans tous les stades de Serie A. Or, cela n’a pas été un succès partout. Loin de là.
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, au stadio Olimpico de Rome, là où l’AS Roma recevait Crotone (1-0), une petite partie de la Curva Sud romanista a attendu que la lecture du Journal d’Anne Frank débute pour se mettre à entonner des chants d’encouragement pour leur équipe. Histoire de rendre volontairement inaudible l’audio de la lecture du livre.
Même genre de scène à Turin. Pour le compte de Juventus-SPAL (4-1), certains ultras se sont carrément mis à chanter l’hymne national italien, le célèbre Fratelli d’Italia, pour couvrir la lecture du Journal d’Anne Franck. Les ultras Viking Juve 1986 ont d’ailleurs diffusé un long communiqué dans la soirée, dans lequel ils expriment leur point de vue : « Nous n’avons pas vu la même clameur médiatique lorsque, dans tous les virages d’Italie, fleurissent des banderoles « -39 » (le nombre de morts juventini au Heysel, ndlr), ou des chants contre nos morts. Rappelons aussi qu’aucune minute de silence n’a été effectuée quand Gabriele Sandri (tifoso de la Lazio, ndlr) a été tué par balles sur le parking d’un Autogrill par un policier. »
La veille, mardi, ce sont les ultras d’Ascoli qui avaient boycotté la minute de silence en hommage à Anne Frank, attendant que celle-ci soit terminée pour entrer dans le stade.