- Italie
- Serie A
- Juventus Turin
La Juventus ne devra pas payer pour Mutu
C’est une affaire qui traîne depuis un bon moment. Condamnés en octobre 2013 par la FIFA à verser conjointement 22 millions d’euros à Chelsea pour Adrian Mutu, la Juventus et Livourne vont finalement éviter de passer à la caisse.
En effet, le recours présenté par les deux clubs italiens a été entendu par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne. Petit récapitulatif. En août 2003, Adrian Mutu rejoint Chelsea en provenance de Parme pour environ 19 millions d’euros. Un an plus tard, en septembre 2004, le Roumain est contrôlé positif à la cocaïne. Initialement suspendu sept mois par la Fédération anglaise, le joueur est licencié en octobre par les Blues. Jusque-là, on s’y retrouve.
Sauf qu’en janvier 2005, la Juve flaire le bon coup et propose un contrat de cinq ans au joueur. Toutefois la Vieille Dame ne peut pas l’accueillir directement en raison des contraintes de transferts au niveau des joueurs extracommunautaires. Livourne joue donc la nourrice pour six mois, Mutu étant de toute manière toujours suspendu. Après une très honnête saison à Turin (45 matchs, 11 buts), Mutu prend la direction de la Fiorentina pour environ 8 millions d’euros. C’en est trop pour Chelsea qui fait recours à la FIFA. On connaît la suite.
Officiellement la première fois de l’histoire où Roman Abramovitch s’est fait pigeonner.
EM2