- CDM 2022
- France
La France tête de série de la Coupe du monde 2022
Vaste programme.
Championne du monde en titre, la France est donc logiquement tête de série du tirage de la prochaine Coupe du monde au Qatar. En effet, la FIFA a révélé ce mardi la procédure de tirage au sort des groupes, lequel aura lieu le 1er avril à Doha. Pour la composition des chapeaux, les nations seront presque toutes réparties en fonction de leur classement FIFA au 31 mars. Avec un petit coup de calculette, on se rend compte que les Bleus, actuellement troisièmes de ce classement, ont une avance confortable sur le Portugal, huitième et qui doit encore valider son ticket pour le Mondial lors des barrages. La France sera donc dans le pot n°1 qui compte aussi le Qatar (pays hôte), la Belgique, le Brésil, l’Argentine, l’Angleterre et l’Espagne.
#WorldCup fansand teamswill find out their paths to possible glory on 1 April in Doha . The procedures for the Final Draw for the FIFA World Cup Qatar 2022™ have just been released on @FIFAcom: https://t.co/qjLdXUkiR4 pic.twitter.com/fclZeuiWFz
— FIFA Media (@fifamedia) March 22, 2022
Le huitième ticket devrait se jouer entre le Portugal et l’Italie – qui sont dans le même tableau de barrages – ou bien le Danemark, en cas d’échec des Portugais et des Italiens face aux Turcs ou aux Macédoniens. Le pot 2 contiendra les huit équipes suivantes les mieux classées (notamment les Pays-Bas, l’Allemagne, la Croatie et la Suisse), puis les huit suivantes dans le pot 3. Le quatrième sera un mélange entre les cinq autres qualifiés – donc les moins bien classés par la FIFA – plus le vainqueur restant des barrages européens, ainsi que les deux gagnants des qualifications intercontinentales. Comme d’habitude, les équipes d’une même confédération seront séparées dans chacun des huit groupes à l’exception de l’UEFA qui est représentée par treize équipes. Cinq des huit groupes auront donc deux équipes européennes.
Les Bleus pourraient ainsi tirer les Suisses, histoire de prendre leur revanche.
AEC