- Euro U17
- Finale
- France-Pays-Bas (2-1)
La France renverse les Pays-Bas et remporte l’Euro U17
France 2-1 Pays-Bas
Buts : Kumbedi (58e, 60e) pour les Bleuets // Slory (48e) pour les Pays-Bas
Et de trois !
Après 2004 et 2015, l’équipe de France U17 a remporté l’Euro pour la troisième fois en retournant les Pays-Bas (2-1) dans une rencontre maîtrisée par les Tricolores. Très rapidement, les Bleuets ont affiché leur supériorité face aux Néerlandais, vainqueurs d’un match comptant pour du beurre durant la phase de poules (3-1), en imposant un pressing haut pour gagner le rapport de force. La bande de José Alcocer aurait pu profiter de ce départ canon pour faire la différence au tableau d’affichage, mais Mathys Tel et Tom Saettel ont chacun trouvé le poteau de Tristan Kuijsten, bien heureux de garder sa cage inviolée dans ce premier quart d’heure. Les Pays-Bas ont ensuite fait en sorte de calmer les vagues bleues, alors que Jason van Duiven, trop esseulé, n’a eu qu’une frappe désespérée en pivot à se mettre sous la dent avant la pause. Tout s’est finalement accéléré après l’entracte, les Oranje sautant sur leur première véritable occasion pour faire regretter aux Bleuets leurs occasions manquées dans le premier acte.
Après un joli centre de Silvano Cliff à Robbie Vos et une mauvaise lecture de la trajectoire du ballon par Jeanuel Belocian, Jaden Slory a fait preuve de sang-froid pour tromper Lisandru Olmeta (0-1, 48e). Pas abattus, les jeunes Français ont remis le bleu de chauffe pour revenir dans le coup, Tel testant les gants de Kuijsten. Mais le héros de cette finale s’appelle Sael Kumbedi, qui a activé le mode Lilian Thuram pour claquer un doublé en deux minutes. Le latéral droit havrais a d’abord conclu un beau numéro d’une praline pour égaliser (1-1, 58e), avant de marquer un but de renard en récupérant un ballon mal repoussé par Kuijtsen sur une tentative de Tel (2-1, 60e). Un scénario dingo qui aurait pu prendre une autre tournure si Olmeta n’avait pas sorti le grand jeu face à Slory, alors que son homologue néerlandais a vu Huijsen sauver le 3-1 après avoir commis une boulette. La dernière grosse opportunité manquée par le capitaine Tel sera anecdotique, les Bleuets montant sur le toit de leur Europe après un très beau tournoi.
Il va falloir garder un œil sur cette génération.
France (4-2-3-1) : Olmeta – Kumbedi, Mawissa, Bitshiabu, Belocian (Vungele Vangi, 73e) – Atangana, Zaïre-Emery – Byar, Doué (Gueguin, 64e), Saettel (Zidane, 86e) – Tel. Sélectionneur : José Alcocer.
Pays-Bas (4-3-3) : Kuijsten – Rovers (Henry, 53e), Blokzijl, Huijsen, Breinburg (Agougil, 75e) – Vos (Van den Heuvel, 83e), Misehouy, Milambo (Kleijn, 46e) – Slory (Boerhout, 83e), Van Duiven, Babadi (Splinter, 86e). Sélectionneur : Mischa Visser.
CG