- International
- FIFA
La Fondation FIFA va recevoir 171 millions d’euros de la part de la justice américaine
Un Kylian Mbappé dans le porte-monnaie.
En 2015, un énorme scandale de corruption éclaboussait la FIFA, ce qui avait conduit à la fin de règne de Sepp Blatter ainsi qu’à l’inculpation de plus de 50 accusés. Lors de l’enquête, plus de 171 millions d’euros saisis sur les comptes bancaires des anciens fonctionnaires poursuivis pour corruption avaient été confisqués.
Le département de la Justice des États-Unis a reconnu que l’instance internationale était la partie lésée dans le scandale qui a fait honte au football et va donc procéder aux remboursements de cette somme. Elle sera attribuée à la Fondation FIFA afin de financer des projets liés au football, notamment des programmes pour des jeunes.
Justice Department Approves Remission of Over $32 Million in Forfeited Funds to Victims in the FIFA Corruption CaseVictim Petition for Remission Granted Up To a Total of More Than $201 Million in Losseshttps://t.co/hwMkziZlzx
— Justice Department (@TheJusticeDept) August 24, 2021
« Je suis ravi de voir que l’argent qui a été illégalement détourné du football revient maintenant pour être utilisé comme il aurait dû l’être en premier lieu », a déclaré Gianni Infantino. Le dirigeant de la FIFA tient également « à remercier sincèrement les autorités judiciaires américaines pour leurs efforts à cet égard, pour leur approche rapide et efficace pour mener à bien ces affaires ».
La FIFA dédommagée pour dommages et intérêts : on aura tout vu.
AB