- Amérique du Sud
- Argentine
La folle élection à la fédé argentine
Accrochez-vous, le football argentin nous offre encore une situation improbable.
Jeudi soir, l’élection du président de l’AFA – Fédération argentine de football – avait lieu. Marcelo Tinelli, vice-président de San Lorenzo et célèbre animateur de télévision, et Luis Segura, qui a pris la suite du défunt Julio Grondona, se disputaient le trône. Mais comme souvent, rien ne s’est passé comme prévu. Alors que 75 votants étaient présents, 76 bulletins de vote ont été comptés.
Évidemment, chaque camp rejette la responsabilité sur l’autre. Daniel Angelici, président de Boca Juniors qui soutient Segura, a accusé Tinelli « de ne pas vouloir régler cela au vote à main levée » .
De son côté, le vice-président de San Lorenzo a déclaré ne pas être surpris : « Dans le football argentin, tout peut arriver. » Pourtant, sa réaction au moment de l’annonce en dit long sur la crise que traverse et va traverser l’AFA dans les jours qui suivent.
Les deux candidats ont annoncé qu’ils travailleraient à l’élaboration d’une liste commune. Si ce projet n’aboutit pas, une autre élection aura lieu. Un grand n’importe quoi bien résumé par Carlos Bilardo : « Si Grondona était là, il mourrait une nouvelle fois. »
RC