- Italie
- Fiorentina
La Fiorentina réagit aux chants racistes à l’encontre de son président
Belle sur la pelouse, moche en tribune.
Victorieuse ce dimanche face à la Fiorentina (1-0), l’Atalanta confirme son excellent début de saison en prenant la tête du championnat italien (avec le Napoli). Mais alors que les deux équipes ont livré un joli spectacle, en tribunes, certains supporters (ou idiots) sont venus gâcher la fête.
Le chant Commisso terun ! ( « Commisso paysan ! » en VF) a ainsi été scandé dans les travées du Gewiss Stadium, moquant le président florentin, Rocco Benito Commisso. D’origine calabraise, l’homme d’affaires italo-américain a subi ces propos racistes durant 90 minutes, comme souvent pour les équipes du sud de la Botte, en déplacement dans le nord.
Ces événements n’ont vraiment pas été du goût de la Fiorentina, et notamment de son directeur sportif Joe Barone : « Nous venons d’assister à un événement horrible de la part de toute une tribune. Nous avons toujours lutté contre le racisme aux États-Unis et maintenant en Italie, nous subissons une situation inexplicable. » Le bras droit de Rocco Commisso souhaite aller encore plus loin et demande des sanctions exemplaires : « La Ligue doit intervenir, tout comme le CONI(Comité olympique italien, NDLR )et le gouvernement. Nous attendons des punitions sévères, nous ne pouvons plus faire semblant. »
De son côté, l’Atalanta n’a pas (encore) communiqué.
TP