- Serie A
- J13
- Fiorentina-AC Milan (4-3)
La Fiorentina fait trébucher Milan
Fiorentina 4-3 AC Milan
Buts : Duncan (15e), Saponara (45e+1) et Vlahović (60e et 85e) pour la Viola // Ibrahimović (62e et 67e) et Venuti (90e+6, CSC) pour les Rossoneri
Un de chute pour les Rossoneri.
L’AC Milan a concédé sa première défaite de la saison en Serie A et manque l’opportunité de chiper la tête du classement au Napoli. La faute à une Fiorentina joueuse et efficace sur ses terres.
Un calvaire débuté par une bourde de Tătărușanu, suppléant de Maignan, blessé. Sur un corner, le portier roumain relâche le cuir, et Duncan est plus prompt que Gabbia pour le pousser au fond (1-0, 15e). Mais si la tête de Vlahović s’envole au-dessus (18e), c’est peu à peu le Milan qui prend le contrôle du jeu face à des Florentins qui ne refusent jamais les coups qui se présentent à eux. Tonali fait briller Terracciano (21e), mais c’est bien Leão qui est le plus dangereux (30e, 35e). Zlatan Ibrahimović manque pour sa part le cadre (42e), avant de voir Saponara nettoyer la lucarne de Tătărușanu juste avant la pause, pensant alors certainement faire un grand pas vers la victoire (2-0, 45e+1).
Les hommes de Stefano Pioli n’ont pourtant pas dit leur dernier mot : Ibra manque encore le cadre (51e), tout comme Leão (53e). Pire, la Viola creuse même encore l’écart à l’issue d’une magnifique action de Vlahović, parfait au moment d’exécuter la sentence (3-0, 60e). Oui, mais voilà, les locaux se remettent dans le dur tout seuls avec un ballon offert à Ibrahimović, qui n’en demandait pas tant pour retrouver quelque peu le sourire (3-1, 62e). Le Suédois est auteur d’un doublé dans la foulée, grâce à l’excellent travail de Theo Hernández côté gauche (3-2, 67e). Mais la remontée folle tombe à l’eau sur une nouvelle erreur défensive, cette fois signée Hernández, qui permet à Vlahović de repartir lui aussi avec un doublé (4-2, 85e). Malgré le but contre son camp de Venuti dans les derniers instants après une tête d’Ibrahimović sur la barre (4-3, 90e+6), la Fiorentina s’offre un succès de prestige.
L’Inter et Naples ont le sourire, avant de s’affronter ce dimanche.
Fiorentina (4-3-3) : Terracciano – Odriozola, Venuti, Igor, Biraghi – Bonaventura (Castrovilli, 69e), Torreira, Duncan (Maleh, 90e+3) – Callejón (González, 69e), Vlahović, Saponara. Entraîneur : Vincenzo Italiano.
AC Milan (4-2-3-1) : Tătărușanu – Kalulu (Florenzi, 57e), Gabbia, Kjær, Hernández – Tonali (Bennacer, 74e), Kessié – Saelemaekers (Messias, 57e), B. Díaz (Giroud, 57e), Leão (Krunić, 80e) – Ibrahimović. Entraîneur : Stefano Pioli.
Résultats et classement de Serie ATB